Cœur artificiel : l’offre de reprise de Carmat retenue par le TAE de Versailles

AVEC AFP. Le projet, proposé par le président du conseil d’administration de Carmat, Pierre Bastid, prévoit la suppression de 39 postes sur les 127 que compte la société.


lundi 1 décembre2 min
Écouter l'article
L’activité principale de Carmat est la fabrication de cœurs artificiels pour des patients en attente d’une transplantation cardiaque. © Arthur Crbz / Wikimedia Commons – CC BY-SA 4.0

Sursis pour l’entreprise pionnière du cœur artificiel. Le tribunal des activités économiques (TAE) de Versailles a retenu ce lundi l’offre unique de reprise du fabricant français Carmat, qui était en redressement judiciaire depuis début juillet, selon la décision dont l’AFP a obtenu copie.

Le tribunal y indique retenir l’unique offre déposée par le président du conseil d’administration Pierre Bastid et « ordonne la cession de la SA Carmat au profit de la SAS Carmat », nouvelle entité qui prendra la suite de l’activité.

« Ce seront 39 salariés qui seront licenciés pour motif économique », l’offre de reprise portant sur 88 des 127 salariés début décembre, selon le texte.

L’entreprise placée en redressement judiciaire en juillet dernier

Le pronostic vital de la société, qui fabrique des cœurs artificiels pour des patients en attente d’une transplantation cardiaque, était engagé depuis son placement en redressement judiciaire début juillet, à la suite de sa déclaration de cessation des paiements.

Créée en 2008, Carmat avait fait l’objet en août d’une première offre de reprise émanant de son président du conseil d’administration et actionnaire Pierre Bastid, mais celle-ci avait été jugée irrecevable fin septembre, l’homme d’affaires n’ayant pas réussi à temps à mobiliser les fonds pour tenir les engagements de son plan de reprise.

Mi-octobre, le tribunal avait accordé un délai supplémentaire dans le cadre de la poursuite du redressement judiciaire et Pierre Bastid, actionnaire à hauteur de 17 % de Carmat, avait été le seul à déposer une nouvelle offre, associé à la holding de la famille Ligresti, Santé Holding, autre actionnaire historique de Carmat.

Ce nouveau plan passe par le rachat des actifs de la société puis la création de la nouvelle structure privée baptisée Carmat SAS, financée à part égale entre ces repreneurs liés par un pacte d’actionnaires.

L’entreprise dont le nom combine celui de son inventeur médical Alain Carpentier, chirurgien cardiaque, et de l’entreprise Matra Defense, est l’une des rares sociétés au monde à développer un cœur artificiel entier.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.