Politique de la ville en Essonne : des subventions remises aux associations lauréates de « Nos quartiers ont des projets »

Le 8 décembre, le conseil départemental a remis des prix aux 41 lauréats de l’appel à projets intitulé « En Essonne, nos quartiers ont des projets ». Des initiatives variées, aussi bien de cohésion sociale, que de santé ou encore d’insertion.


mercredi 10 décembre2 min
Écouter l'article
©T. Cochet-Peduzzi/Département de l’Essonne

Afin de « renforcer la cohésion sociale » et d’« accompagner les transformations » des 47 quartiers prioritaires (QPV) de l’Essonne, où vivent près de 180 000 habitants (14 % de la population), le Département de l’Essonne souhaitait avec la mise en place de ces subventions soutenir « les initiatives locales et les associations de proximité ».

Ainsi, l’appel à projets lancé en juillet dernier permet de financer des actions diverses, ancrées dans le territoire, et listées ainsi : cohésion sociale, développement économique et emploi, éducation et jeunesse, santé, sécurité et prévention, citoyenneté et participation, et enfin culture et sport.

« En soutenant le tissu associatif, nous aidons les structures fragilisées à poursuivre leurs actions essentielles et contribuons à la cohésion sociale. Cet appel à projets (…) renforce le rôle du Département dans les quartiers », abonde François Durovray, président du conseil départemental de l’Essonne.

Une aide de 1000 euros

Les projets devaient « favoriser la participation des habitants », « s’inscrire dans les valeurs de la République » et « s’appuyer sur un partenariat local solide ». Les initiatives retenues vont pouvoir bénéficier d’un financement allant jusqu’à 80 % de leur budget, pour une aide d’environ 1 000 euros. « Le reste doit être assuré par un cofinancement complémentaire », précise le Département.

« L’objectif est de permettre à des projets concrets et utiles de voir le jour, qu’il s’agisse d’un atelier de prévention du cyberharcèlement, d’un accompagnement à la scolarité, d’un programme santé de proximité, ou encore d’une action culturelle favorisant la mixité et l’accès à la pratique artistique ». Les porteurs de projets sont des associations déclarées, immatriculées au répertoire SIRENE.

167 projets étudiés, 41 lauréats récompensés

167 projets ont été déposés pour cette première édition, par des associations locales, une mission locale et l’ADIL91. Ils couvrent l’ensemble des thématiques de la politique de la ville et l’ensemble des territoires essonniens disposant d’au moins un QPV. Le budget total mobilisé est de 40 950 euros.

Au total, 41 projets ont été retenus et financés par une subvention d’environ 1 000 euros, votée en assemblée départementale le 24 novembre 2025.

Quelques projets lauréats

Société Nautique de la Haute Seine – Draveil (QPV Mazières)
Classe Aviron avec le collège Delacroix : initiation à l’aviron pour développer esprit d’équipe, discipline et confiance chez les collégiens.
CLES – Morsang-sur-Orge (QPV Léo Lagrange)
Cartables Solidaires – Un livre dans chaque maison : remise de cartables aux élèves entrant en CP et distribution de livres pour favoriser l’égalité des chances dès la maternelle.
RugbyGirl Académie – Les Ulis & Massy (plusieurs QPV)
Éducation et insertion par le rugby : interventions dans les collèges, actions sportives en pied d’immeuble, tournois féminins et ateliers citoyens sur l’égalité filles-garçons, la santé ou la citoyenneté.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.