En Île-de-France, sept « Nuits de l’orientation » pour faire les bons choix de carrière

Six départements accueilleront l’événement organisé par les CCI de novembre à début décembre. De nombreux rendez-vous seront proposés aux étudiants.


avatar
Alexis Duvauchellelundi 3 novembre3 min
Écouter l'article
À Paris, l’Association des apprentis de France (ANAF) proposera un quiz interactif pour répondre aux questions des étudiants sur l’apprentissage. Image d’illustration ©Angelina Cecchetto/Getty Images

À l’occasion d’une nouvelle édition des « Nuits de l’orientation », organisée par les chambres de commerce et d’industrie, cinq journées dédiées au choix de carrières seront organisées en Île-de-France en novembre. Un rendez-vous qui doit permettre aux collégiens, lycéens, étudiants mais aussi à des adultes en phase de reconversion de « préparer tranquillement leur avenir professionnel », assure la CCI sur son site internet

Elle invite les chefs d’entreprise à s’inscrire pour pouvoir échanger lors de rendez-vous courts avec le public afin de présenter leur métier et répondre aux interrogations. Chaque entreprise souhaitant participer doit s’inscrire préalablement via un formulaire proposé par chaque CCI francilienne.

  • À Bobigny, le 5 novembre

Coup d’envoi de la tournée francilienne le mercredi 5 novembre dans les locaux de la CCI Seine-Saint-Denis, à Bobigny, entre 14h et 19h. Une exposition des métiers sera mise en place afin de faire découvrir les filières, formations et parcours possibles. Un speed dating des métiers permettra en outre de « rencontrer directement des professionnels qui partageront leur expérience », explique la CCI 93.

  • À Cergy-Pontoise, le 20 novembre

C’est à Cergy-Pontoise qu’un nouvelle Nuit de l’orientation aura lieu, le jeudi 20 novembre entre 14h et 20h au campus ESIEE-IT / SUP de V. L’après-midi sera consacrée aux écoles, collèges et lycées, quand le début de soirée ciblera plutôt la famille et les parents. Un village industrie permettra d’organiser des speed-datings des métiers et de l’emploi. Des conseils individuels pourront permettre d’organiser des entretiens individuels de conseil en orientation et en reconversion. Des ateliers thématiques, tables rondes et conférences seront également proposés. « Faites rayonner votre marque employeur », promet la CCI du Val-d’Oise.

  • À Versailles, le 22 novembre

Le samedi 22 novembre, au tour de la la CCI Versailles-Yvelines. En plus du speed-dating qui accueillera notamment des experts en intelligence artificielle et en cybersécurité, trois conférences sur l’orientation seront présentées, sur Parcoursup, les métiers de l’industrie et sur la plateforme francilienne d’orientation Oriane. Un espace animation comprenant un lieu de découverte ludique des métiers de l’industrie sera aussi proposé.

  • À Évry-Courcouronnes, le 28 novembre

Dans les locaux de la CCI Essonne à Évry-Courcouronnes, une cinquantaine de professionnels seront présents le vendredi 28 novembre, et permettront de découvrir plus de 100 métiers différents, du BTP à la recherche en passant par le commerce. Une exposition « Fabriqué en France – Édition Essonne » mettra à l’honneur les entreprises innovantes et les savoir-faire d’excellence du territoire, en présence de la nouvelle préfète de l’Essonne, Fabienne Balussou, qui inaugurera l’espace.

  • À Serris, le 29 novembre

C’est le samedi 29 novembre à Serris (Seine-et-Marne) que se poursuivra la tournée des Nuits de l’orientation, au siège de la chambre. La CCI 77 promet notamment la présence d’un espace réalité virtuelle afin de découvrir des métiers en vidéo 360°. En complément de quatre conférences qui s’étaleront tout au long de l’après-midi, un atelier interactif de 45 minutes sur les métiers du futur sera proposé en continu et permettra d’explorer les métiers qui recruteront dans dix ans.

  • À Paris, le 5 décembre

Paris fera le plein d’ateliers et de conférences, vendredi 5 décembre, à la CCI située place de la Bourse. L’Association des apprentis de France (ANAF) proposera un quiz interactif pour répondre aux questions des étudiants sur l’apprentissage. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche fera un point sur Parcoursup. Le groupe TF1 interviendra pour présenter les nouveaux métiers dans l’entreprise, et pour promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap.

  • À Avon, le 6 décembre

Point d’orgue des Nuits de l’orientation en Île-de-France, Avon (Seine-et-Marne), accueillera, à l’antenne de la chambre dans la commune, de nombreux corps de métiers, notamment l’intelligence artificielle, l’aviation et le journalisme. Plusieurs écoles seront également représentées : l’école d’apprentissage UTEC et le groupe d’apprentissage AFORP, les universités Gustave Eiffel de Marne-la-Vallée et Paris-Est Créteil, l’IMA du Pays de Meaux et l’école de transport et logistique AFTRAL

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.