Grenelle du Droit 2025 : « un rare moment de convergence » pour bâtir l’avenir de la filière

L’Association française des juristes d’entreprise (AFJE) organise la 6ᵉ édition de l’évènement, lundi 27 octobre à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ce dernier réunira plusieurs figures du monde juridique, parmi lesquelles Julie Couturier, présidente du Conseil national des barreaux ou encore Patrick Sayer, président du Tribunal des activités économiques de Paris.


avatar
Romain Tardinomardi 21 octobre2 min
Écouter l'article

Le rendez-vous annuel des directeurs juridiques revient pour une sixième édition cette année. L’Association française des juristes d’entreprises (AFJE), en partenariat avec le Cercle Montesquieu, a annoncé la tenue du Grenelle du Droit le lundi 27 octobre prochain, de 9 à 18h, au centre Lourcine de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

L’objectif de cet événement, tel que l’a rappelé Jean-Philippe Gille, président de l’AFJE, dans un communiqué publié sur le site de l’association, est de rassembler les différentes professions du droit, qui, malgré leur complémentarité, « ont peu d’occasions de se rencontrer et de construire ensemble leur avenir ». Et de souligner : « C’est tout l’enjeu du Grenelle du Droit : faire de ce rare moment de convergence une force motrice pour l’avenir de toute la filière juridique. »

Orienter le futur de la profession

Concrètement, cette nouvelle édition s’articulera autour de deux grandes plénières et de dix ateliers thématiques consacrés à des sujets au cœur des mutations de la filière : l’intelligence artificielle, la formation, la mobilité professionnelle, l’hyperféminisation du secteur, les risques géopolitiques ou encore la coopération intergénérationnelle. Comme « chaque édition » près de «1 000 professionnels du droit » sont attendus sur place, parmi lesquels plusieurs personnalités du monde juridique dont : Patrick Sayer, président du tribunal des activités économiques de Paris, Victor Geneste, président du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce, Julie Couturier, présidente du Conseil national des barreaux, ou encore Haffide Boulakras, directeur adjoint de l’École nationale de la magistrature.

À lire aussi : Congrès des greffiers des tribunaux de commerce : « L’intelligence artificielle peut nous permettre de détecter des schémas de fraude que l’œil humain ne verrait pas »

« Chaque édition du Grenelle du Droit représente une opportunité unique d’analyser les forces et les axes de progrès de la filière juridique et de trouver collectivement des pistes d’action », a résumé dans le même communiqué Nathalie Dubois, vice-présidente de l’AFJE et pilote du comité scientifique de l’événement. Et d’ajouter : « La sélection des thématiques de cette 6e édition reflète une volonté forte de prendre à bras-le-corps les enjeux numériques, géopolitiques et sociétaux de la filière juridique, qui orienteront son futur. »

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.