Article précédent

Le jeune homme de 18 ans avait été roué de coups, lundi 29 septembre, à la gare routière d’Evry-Courcouronnes. Samedi 4 octobre, deux adolescents de 16 ans ont été mis en examen pour homicide volontaire et vol en réunion. Entre temps, une vidéo de l’agression a circulé sur les réseaux sociaux, diffusion qui « ne doit pas rester impunie », selon Stéphane Beaudet, maire d’Evry.
« Phénomène de société que l’on ne doit pas taire, je considère qu’il s’agit finalement d’un autre fait délictuel au côté du crime lui-même qui ne peut ni ne doit, tout autant que le premier, rester impuni » : c’est ainsi que le premier magistrat de la ville d’Evry dénonce, en ce lundi matin, la capture puis la diffusion de la vidéo du meurtre d’un jeune Essonnien de 18 ans sur plusieurs plateformes.
La victime est décédée après une violente agression survenue à Evry, lundi 29 septembre, vers 17h30. Malgré les tentatives des secours, Mamadou, originaire de Ris-Orangis, n’avait pu être ranimé. Les faits ont provoqué une vive émotion dans le département et donné lieu à de nombreuses réactions d’élus du territoire.
Diffusée dès le jour du drame, cette vidéo dure 17 secondes, apprend-t-on sur Actu Essonne. « Les images montrent la victime traînée au sol par deux personnes qui l’assaillent de coups de pied et de coups de poing en visant la tête, avant que plusieurs témoins ne tentent d’interrompre le lynchage. »
« Je viens d’écrire au Procureur de la République ainsi qu’à Madame la Préfète, m’étant entretenu avec chacun d’entre eux ce matin, sur le fondement de l’article 40 du Code procédure pénale, pour déclencher une enquête sérieuse afin d’appréhender l’auteur de la vidéo du crime (…), communique Stéphane Beaudet, ce lundi matin, dans un texte diffusé sur les réseaux sociaux. Ça suffit ces exploitations nauséabondes ! »
La préfète nouvellement nommée, Fabienne Balussou, a déjà déclenché un signalement sur la plateforme Pharos, informe l’édile. Saluant les deux interpellations et « le travail rapide » des enquêteurs de la police judiciaire d’Evry, le maire insiste : « Toutes les facettes de ce crime doivent être mises à jour pour que ces comportements asociaux sur des réseaux qui se veulent sociaux cessent. »
L’Essonne reste, aujourd’hui, le département qui juge le plus de rixes en France. Un quart des violences identifiées comme rixes ont lieu dans le département, d’après les derniers chiffres de la justice essonnienne.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *