Société

Les candidatures au Comité des usagers du tribunal de Nanterre prolongées

Les personnes ayant déjà eu affaire à la justice et souhaitant contribuer à l’amélioration du service rendu au justiciable dans la juridiction altoséquanaise ont finalement jusqu’au 31 octobre pour postuler auprès du CDAD des Hauts-de-Seine.


avatar
Allison Vaslinlundi 6 octobre2 min
Écouter l'article
Le modèle altoséquanais s’inspire de l’initiative mise en place en 2023 au tribunal judiciaire de Lyon.

Pour ceux qui auraient manqué le coche, l’opportunité est encore ouverte !

Les candidatures au Comité des usagers du tribunal judiciaire de Nanterre, créé par le Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) des Hauts-de-Seine, ont en effet été prolongées d’un mois, pour finalement s’achever le 31 octobre prochain.

Peuvent postuler toutes personnes majeures habitant dans le département, ayant déjà eu à connaître une procédure judiciaire ou une consultation d’accès au droit, indique le CDAD. Objectif : permettre, grâce aux retours de ces citoyens, d’améliorer l’accueil au Palais de Justice de Nanterre et l’évaluation du service rendu au justiciable.

À lire aussi : Des comités des usagers dans les tribunaux, le modèle innovant du tribunal judiciaire de Lyon

Le rôle des candidats retenus sera de dialoguer avec un groupe interne de professionnels de la justice et de formuler des pistes d’amélioration, notamment sur les conditions d’accueil, les délais d’attente ou encore la clarté du langage judiciaire, liste le CDAD.

Pour ce dernier, cette démarche inscrit l’usager comme « un véritable acteur de l’amélioration du service public de la justice ».

Pour mémoire, l’initiative est née au tribunal judiciaire de Lyon qui, en 2023, a lancé la création d’un comité des usagers, récompensé en juin dernier du prix des « bonnes pratiques 2025 » du ministère de la Justice. Au fil de ces deux années, des dizaines de mesures concrètes ont pu être adoptées, avait confirmé au JSS un membre du comité lyonnais.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.