Article précédent

Du 14 au 15 octobre 2025, le département de l’Essonne participera à Hydros 25, un exercice de gestion de crue majeure de la Seine en conditions réelles. Cet exercice grandeur nature est organisé par le Secrétariat général de la zone de défense et de sécurité de Paris (SGZDS) de la préfecture de police de Paris, et se tient cette semaine dans plusieurs départements d’Île-de-France.
Un an après le passage de la tempête Kirk et les inondations qu’elle a provoquées, l’Essonne se prépare à faire face à d’autres événements naturels d’ampleur. En juin 2016, le département avait été fortement touché par des inondations importantes, qui avaient nécessité des opérations d’évacuation et de sauvetage dans plusieurs villes du territoire.
« L’objectif de cet exercice est de tester la coordination entre les différents acteurs de la gestion de crise dans le département – collectivités, opérateurs de réseaux, acteurs économiques, services de secours – afin d’améliorer la réactivité collective en cas de crue majeure », précise le Département dans un communiqué.
« Le risque de crue est le premier risque naturel majeur de la région Île-de-France », rappellent les autorités préfectorales, précisant qu’« avec le dérèglement climatique, les épisodes de crues pourraient devenir plus intenses et plus fréquents ».
Il devient nécessaire « de mieux anticiper et préparer collectivement le territoire francilien face à ce risque », poursuit ainsi le communiqué. Ainsi, en Île-de-France, près de 630 000 personnes seraient concernées. Parmi elles, plus de 55 000 Essonniens auraient l’ordre d’évacuer ; pour près de 44 000 d’entre eux, l’évacuation serait recommandée, et pour plus de 3 000 Essonniens, les conditions de vie seraient dégradées.
En Essonne, plusieurs infrastructures essentielles sont concernées par l’exercice, liste le Département : quatre collèges, une PMI et l’ensemble des routes départementales sont susceptibles d’être fortement impactés par une crue de la Seine du type de celle de 1910. Cet exercice de crue est donc une simulation grandeur nature, une « répétition générale » pour tester les dispositifs, l’évacuation des populations et la continuité de l’État, « et ainsi mieux protéger les Franciliens », d’après l’autorité départementale.
Les habitants concernés devraient ainsi recevoir un message contenant les phrases « ALERTE INONDATION. Message de la préfecture de Police. Crue de la Seine (…) », prévoir test du dispositif « FR-Alert ». Il est bien précisé qu’il s’agit d’un essai qui « ne nécessite pas d’action de votre part ». Par ailleurs, les autorités demandent aussi « de ne pas contacter les services de secours et de ne pas relayer de fausses informations sur les réseaux sociaux ».
Objectif aussi, préparer les équipes opérationnelles et d’encadrement à mener les interventions. Côté Essonne, les agents seront mobilisés pour gérer le risque inondation, et assurer la protection des infrastructures départementales, notamment les routes et les collèges.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *