Article précédent

En plus de centraliser différents services sociaux, le bâtiment abandonné depuis 2005 accueillera également la bibliothèque départementale du Val-d’Oise qui sera dotée d’un laboratoire dédié aux nouvelles technologies.
Le sort de l’ancienne annexe du tribunal judiciaire de Pontoise (ex tribunal de grande instance) est scellé !
Dans un communiqué daté du 6 octobre, le département du Val-d’Oise a annoncé le lancement d’un projet de réhabilitation du bâtiment « historique » situé rue Pierre-Butin, qui accueillait certaines audiences. La dernière en date remonte à 2005. L’édifice est depuis resté inoccupé.
S’il était envisagé la création de logements, c’est finalement un réaménagement des murs qui a été acté, pour accueillir une Maison départementale des solidarités, ainsi que la bibliothèque départementale.
Avec ses 3 860 m² de sous-sol destinés au stationnement et ses quatre niveaux d’espaces de travail d’une superficie de 4 766 m², le bâtiment a vocation à intégrer différents services sociaux actuellement implantés sur la commune de Pontoise et avoisinantes, de façon à les regrouper en un point unique.
« Cela permettra de simplifier la prise en charge des usagers, de développer des synergies entre services et de proposer une nouvelle organisation des locaux plus accueillante, sécurisante et efficace pour le public comme les agents », détaille le Département dans son communiqué.
À lire aussi : Plus de 39 000 signatures contre le projet d’« enlaidissement » de l’Assemblée nationale
La Bibliothèque départementale quant à elle déménagera de ses locaux situés avenue du général Schmitz pour s’installer dans le nouvel espace « avec des zones dédiées aux différentes collections, une réserve, un atelier, des bureaux pour les agents, un laboratoire dédié aux nouvelles technologies et un showroom ».
Reste encore à trouver le groupement titulaire qui se chargera du projet. Il devrait, selon le Département, être désigné « à l’issue d’une procédure de dialogue compétitif qui sera mise en place dans le cadre d’un marché global de performance ».
Le communiqué précise par ailleurs que le projet de réhabilitation répondra aux ambitions environnementales en prenant notamment en compte la réduction des consommations d’énergie et la réduction de l’impact carbone. Montant total investi par le département : 21 millions d’euros. Aucune date de livraison du chantier n’a pour le moment été avancée.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *