Lutte contre le harcèlement scolaire : l’Essonne veut sensibiliser les jeunes aux risques du numérique

Le conseil départemental de l’Essonne a signé récemment un partenariat avec l’opérateur Orange, axé sur l’inclusion numérique des quartiers politique de la ville, la lutte contre les rixes et le harcèlement scolaire. Une nouvelle action de sensibilisation aux risques du numérique destinée aux collégiens est prévue le 13 novembre prochain.


avatar
Mylène Hassanyvendredi 7 novembre2 min
Écouter l'article
©iStock

Signée en 2025, la convention entre Orange et le Département couvre l’année en cours et l’année 2026. « Elle vise à développer des initiatives locales autour de la formation, de la prévention et de l’accès aux usages numériques pour tous », annonce, dans un communiqué, le conseil départemental. Objectifs annoncés : multiplier des « actions concrètes » : « ateliers d’initiation, accompagnement des publics éloignés du numérique et campagnes de prévention auprès des jeunes. »

Le mois de novembre étant consacré à ces thématiques, le 13 novembre prochain, sept classes de 3ᵉ du collège Chantemerle de Corbeil-Essonnes assisteront ainsi à la projection du film TKT, de Solange Cicurel. Cette projection sera suivie d’un débat animé par des spécialistes de la prévention du cyberharcèlement de l’association e-Enfance.

À lire aussi : Deux collégiennes essonniennes remportent le concours d’éloquence 2025

Film belge coproduit par Orange, TKT aborde les mécanismes du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement. Inspiré d’une histoire vraie, ce long-métrage « invite à réfléchir sur l’usage des réseaux sociaux et la responsabilité des jeunes », décrit Olivier Lavigne, directeur des relations avec les collectivités locales de l’Essonne chez Orange. « Protéger, écouter et éduquer sont les clés d’un numérique plus humain et plus sûr et bienveillant. »

Sensibiliser les élèves des quartiers prioritaires et la communauté éducative

Pour Paolo de Carvalho, président délégué en charge de la politique de la ville et du logement au conseil départemental de l’Essonne, « la politique départementale de la ville et de l’habitat fonde un cadre partenarial avec les acteurs qui entendent agir pour lutter contre les exclusions au sens large. La convention avec Orange s’inscrit dans ce cadre et vise à favoriser l’inclusion numérique des Essonniens des quartiers prioritaires (…). Ces séances de ciné-débat sont un très bel exemple d’actions de prévention pour les jeunes ».

Le Département de l’Essonne dit vouloir accentuer la sensibilisation des lycéens, des élèves de 3e et l’ensemble de la communauté éducative au harcèlement scolaire et aux risques liés aux réseaux sociaux. Outre la présence de médiateurs dans les collèges, l’Essonne finance la plateforme « Internet Sans Crainte », un outil pour se protéger des dangers en ligne, et le dispositif national pHARe (national) est mis en place dans la plupart des collèges essonniens, complété par « des ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement » dans les classes.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.