L’outil E-carpa du barreau de Paris renforce la sécurisation de ses flux financiers

En maintenance depuis de jour, le logiciel va intégrer des évolutions « importantes » en ce qui concerne la saisie des opérations, notamment pour les champs « Emetteurs » et « Bénéficiaires ».


avatar
Allison Vaslinlundi 10 novembre2 min
Écouter l'article
Le renseignement d’informations supplémentaires des personnes morales et physiques est prévu dans la mise à jour ©okskaz123RF

Une nouvelle mise à jour pour le E-Carpa du barreau de Paris. À l’occasion du pont du 11 novembre, le barreau a décidé de mettre en maintenance son outil qui permet aux avocats de gérer des opérations liées à l’aide juridique et à la déclaration de revenus professionnels.

Objectif : renforcer la sécurisation des opérations financières dans le cadre de la lutte contre la fraude bancaire, indique le barreau sur son site internet.

Des évolutions qui répondent aux exigences des formats bancaires

La mise à jour de l’outil débutée ce jour intègre à E-Carpa des « évolutions importantes visant à fiabiliser le saisie des opérations [des avocats], notamment concernant les champs “Emetteurs” et “Bénéficiaire” », précise le barreau.

En effet, les champs qui permettaient jusqu’à présent de saisir un simple libellé seront désormais « structurés de manière plus détaillée, afin de faciliter la mise en œuvre d’outils de vérification des IBAN », de façon à prévenir les fraudes dues à de faux IBAN.

À lire aussi : « On n’imaginerait pas qu’un avocat laisse un dossier de plaidoirie ouvert, c’est la même chose pour les dossiers numériques »

De fait, si la personne concernée par une opération n’est ni la partie 1 ou 2 du dossier (autrement dit un client/acquéreur ou adversaire/vendeur), l’avocat devra alors créer une fiche de tiers pour chaque règlement.

L’avocat devra également renseigner le nom et prénom dans deux champs distincts pour les personnes physiques, et indiquer la dénomination sociale et le numéro de SIREN dans le cas de personnes morales.

Des évolutions « conformes aux standards du système bancaire », pointe le barreau, que les avocats pourront découvrir dès 10 heures mercredi prochain.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.