Article précédent

Sept temps forts ponctueront l’édition 2025 de cet événement le 2 octobre prochain, parmi lesquels une reconstitution de scène de crime, et une conférence pour croiser les regards historiques et juridiques de la justice.
« Une programmation inédite, mettant à l’honneur droit, sociologie, histoire du droit et musique ! ». C’est ce que promet l’université Paris Nanterre qui sera une nouvelle fois l’hôte des diverses activités au programme de la nouvelle édition de la Nuit du Droit en France. Evénement qui se tiendra le jeudi 2 octobre prochain plutôt que le 4, jour anniversaire de la Constitution, qui tombe cette année un samedi.
À lire aussi : Un concours d’éloquence pour la Nuit du Droit à Paris
La soirée se veut aussi ludique et culturelle que possible, avec sept temps forts, organisés en partenariat avec différents acteurs des Hauts-de-Seine. Parmi eux, le tribunal judiciaire de Nanterre, la préfecture de police, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation des Hauts-de-Seine (SPIP), l’École Nationale des greffes, le barreau altoséquanais ou encore le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD).
Dès 16h30, le public, sur réservation préalable, pourra partir à la rencontre des partenaires de l’événement dans le cadre du Forum des acteurs du monde judiciaire dans le Grand Hall. L’occasion d’en apprendre davantage sur leur rôle et missions.
Dans le même temps, une partie de Loup-Garou sera lancée dans le Petit Hall. Les visiteurs devront alors faire travailler leurs méninges et résoudre des énigmes, rassembler les indices pour démasquer l’assassin qui court.
Une reconstitution de scène de crime avec la participation de la police technique et scientifique se déroulera également dans le Petit Hall, avec une démonstration des constatations techniques, recherches de traces et indices laissés sur la scène fictive.
Des reconstitutions d’audiences d’affaires familiales seront par ailleurs animées par des étudiant.e.s du Master « Justice Procès et Procédures » de l’université altoséquanaise. « Une façon pour le public non-familier d’observer la justice civile », précise l’événement.
Une conférence-débat sur le « procès de Bobigny » fera notamment intervenir professeurs de l’université et la procureure adjointe du tribunal de Nanterre pour « croiser les regards historiques, juridiques et sociologiques » de la justice.
À 18h15, une table ronde pour découvrir « les relations entre musique et droit – passé et présent » précédera le concert de clôture, avec la participation des solistes de l’Orchestre Mélodix, Orchestre Symphonique de l’Université Paris Nanterre.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *