Société

Le colloque annuel Versailles-Québec aborde l’impact de la santé mentale dans l’accusation criminelle

Le barreau de Versailles était invité à participer Outre-Atlantique à un exercice de droit comparé. Deux professionnels québécois ont échangé avec Raphaël Mayet, bâtonnier de Versailles, et Kristell Compain-Lecroisey, avocate au barreau de Bordeaux.


avatar
Alexis Duvauchellejeudi 11 septembre2 min
Écouter l'article
L’événement s’est déroulé au théâtre de la Cité Universitaire de l’Université Laval, à l’occasion de la rentrée du barreau de Québec. © Barreau de Québec

Un an après leur événement commun consacré à l’encadrement de l’intelligence artificielle, les barreaux de Versailles et Québec ont organisé, vendredi 5 septembre, une nouvelle édition de leur colloque annuel organisé, au théâtre de la Cité Universitaire de l’Université Laval, à l’occasion de la rentrée du barreau de Québec.

Un exercice de droit comparé qui a rassemblé les deux bâtonniers de Québec et Versailles, Samuel Massicotte et Raphaël Mayet. Avec le bâtonnier de Versailles, trois autres intervenants du monde judiciaire provenant du Québec et de la France ont également approfondi le sujet du colloque : Nathalie Duchesne, Juge municipal en chef du Québec, Valérie Bourque, avocate au contentieux du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, et Kristell Compain-Lecroisey, avocate au barreau de Bordeaux. Lisanne Chamberland-Poulin, également avocate au barreau de Bordeaux, a quant à elle tenu le rôle de modératrice durant l’événement.

À lire aussi : « Des conditions de détention dégradées deviennent dégradantes » : un rapport parlementaire alerte sur la santé mentale en prison

« Un sujet commun, mais une approche différente dans nos deux pays », a résumé le barreau de Versailles dans un post publié sur les réseaux sociaux. Le bâtonnier de Québec a lui remercié son homologue de Versailles « pour son dévouement et son implication dans cette rentrée », et a appelé à une poursuite et un renforcement du jumelage des deux barreaux, « au bénéfice de tous [leurs] membres ».

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.