PS5, mobilier et produits de luxe… une vente aux enchères au service de l’enfance

Organisée par l’Agrasc, la vente aux enchères de ce lundi 15 septembre 2025 proposera des biens saisis et confisqués dans le cadre de procédures pénales, ainsi que des affectations de biens, dans le but de donner un « coup de pouce pour les jeunes ».


avatar
Romain Tardinomercredi 10 septembre2 min
Écouter l'article

« Un coup de pouce pour les jeunes ». C’est l’objectif de la vente aux enchères organisée lundi 15 septembre à 18 heures, conjointement par l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc), la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP) et la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ).

L’événement, initié par le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, se tiendra en ligne depuis la Chancellerie, l’accès en salle étant limité. Au total, 80 lots divisés en deux parties seront proposés aux enchérisseurs. Tous proviennent de saisies et de confiscations judiciaires, ou encore d’affectations de biens.

Parmi eux : des jeux dont une console PS5, du mobilier, de l’électroménager, des vêtements, du matériel informatique, mais aussi des produits de luxe provenant de maisons prestigieuses tels que Hermès, Gucci ou encore des montres Rolex.

Une vente pour aider les associations

L’objectif de la vente est double. D’une part, permettre le don de certains biens directement à des associations caritatives et à des établissements accueillant des jeunes en difficulté, via la Convention nationale des associations de protection de l’enfant. D’autre part, reverser le produit de la vente à l’indemnisation des victimes, au budget général de l’État ainsi qu’à plusieurs fonds de concours dédiés à la lutte contre les addictions, le trafic de drogue et la traite des êtres humains. En parallèle, l’Agrasc procédera à l’affectation de biens mobiliers au profit d’associations de protection de l’enfance et d’établissements relevant de la PJJ.

À lire aussi : (75) Ventes aux enchères des scellés de l’AGRASC : plus de 3,3 millions d’euros récoltés

L’exposition des lots est prévue à l’étude de maître Moretton, commissaire de justice en charge de la vente, située 15 rue Raymond-Poincaré à Nanterre. Elle aura lieu le vendredi 12 septembre de 14 h à 18 h et le lundi 15 septembre de 9 h à 12 h. Les règlements se feront exclusivement par virement bancaire.

L’enlèvement des biens, lui, s’effectuera sur rendez-vous au même endroit, entre le lundi 22 et le vendredi 26 septembre, uniquement après paiement intégral et sur présentation des justificatifs d’identité demandés. Passé ce délai, des frais de gardiennage seront facturés à hauteur de 5 euros par jour et par lot.

Partager l'article

THÉMATIQUES ASSOCIÉES


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.