Rentrée du tribunal judiciaire de Bobigny : « La stabilité des effectifs n’est pas un luxe. Elle est fondamentale »

Lundi 1er septembre, la juridiction balbynienne a fait sa rentrée avec l’arrivée de nouveaux magistrats, sur fond de difficultés d’effectifs persistantes. Le tribunal reste aussi en attente de sa nouvelle présidente, après le départ de Peimane Ghaleh-Marzban pour le TJ de Paris.


avatar
Romain Tardinomardi 9 septembre3 min
Écouter l'article

« Mettre un visage sur celles et ceux qui rendent la justice au nom du peuple français, c’est rappeler que l’État de droit est incarné, vivant, proche de nos concitoyens. » Lors de la rentrée judiciaire du tribunal de Bobigny, lundi 1er septembre 2025, la présidente par intérim, Muriel Eglin, a tenu à souligner la dimension humaine de l’événement, comme l’a relayé sur LinkedIn le procureur de la République, Éric Mathais. Un message d’autant plus crucial que la juridiction, encore « sous tension », reste loin de ses objectifs en termes d’effectifs. En effet, Muriel Eglin, qui assure la transition après le départ de Peimane Ghaleh-Marzban vers le tribunal judiciaire de Paris et avant l’arrivée d’Anne Auclair-Rabinovitch déjà nommée depuis le 14 août, l’a rappelé : « Le tribunal judiciaire de Bobigny compte aujourd’hui 149 magistrats du siège, contre 135 en 2020, mais nous sommes encore loin de la cible de 166 fixée pour 2027. »

À lire aussi : (93) Anne Auclair-Rabinovitch pressentie pour présider le tribunal de Bobigny

Une rentrée qui s’accompagne toutefois d’un renfort significatif : 35 nouveaux magistrats du siège, dont trois premières vice-présidentes affectées à des pôles stratégiques (social, libertés et détention, instruction). Du côté du parquet, 13 magistrats supplémentaires font leur entrée, parmi lesquels 10 auditeurs de justice à leur premier poste après 31 mois de formation.

« Notre société, singulièrement notre département, a une particulière soif de justice ! », a martelé le procureur, Éric Mathais. Mais ce dernier a aussi alerté : les effectifs du parquet, qui comptaient 63 magistrats au moment des Jeux olympiques de 2024, sont tombés à 60. « La stabilité des effectifs n’est pas un luxe. Elle est fondamentale. Les absences imprévues peuvent désorganiser tout un parquet », a-t-il averti.

Une justice « plus rapide et plus proche »

Par ailleurs, Muriel Eglin a souligné la pression sociale extrême qui pèse sur la juridiction : en 2024, les requêtes en sursis à expulsion ont bondi de 35 %, tandis que le centre pénitentiaire de Seine-Saint-Denis a atteint un taux d’occupation de 215 % cet été. « À l’heure où plus de 2 000 enfants dorment à la rue dans notre pays, nous mesurons la portée de nos décisions sur des familles déjà fragilisées », a également déploré la présidente par intérim.

Des perspectives pour une justice se voulant « plus rapide et plus proche » ont également été dessinées. L’ouverture d’une troisième section criminelle est prévue au premier semestre 2026 afin de désengorger les dossiers criminels, y compris ceux des accusés détenus. Le tribunal mise aussi sur le déploiement renforcé de la procédure pénale numérique, l’extension du suivi dématérialisé des procédures civiles et la consolidation des modes amiables, après la signature en juin d’une charte avec le barreau de Seine-Saint-Denis. La lutte contre l’exploitation des enfants sera par ailleurs au cœur de la prochaine Nuit du droit, organisée le 2 octobre avec des collégiens de La Courneuve.

De son côté, le procureur Éric Mathais a alerté sur l’explosion inquiétante du proxénétisme des mineurs, « un contentieux de masse désormais en Seine-Saint-Denis », insistant sur la nécessité de moyens renforcés « pour lutter contre ce fléau ». Et de conclure : « À Bobigny, cette rentrée aura été bien plus qu’une formalité : une cérémonie républicaine, où se sont conjuguées la solennité et l’importance de la justice dans la cité, et son obstination à rester debout ».

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.