Article précédent

L’avocat de la famille du jeune homme remet en doute la version des surveillants après le visionnage de plusieurs images de vidéosurveillance. Les agents seront cités à comparaître directement en correctionnelle, d’après les informations du Canard enchaîné.
Les vidéos raconteraient une autre histoire. Le 28 février 2024, un jeune homme de 25 ans a été retrouvé pendu dans sa cellule au quartier disciplinaire du centre pénitentiaire de Fresnes, dans le Val-de-Marne. Si pour l’administration pénitentiaire, il s’agit d’un nouveau suicide, pour la famille du jeune homme, ce scénario est inconcevable.
C’est pourquoi l’avocat de la famille a demandé à visionner les caméras de vidéosurveillance ainsi qu’à consulter le procès-verbal d’exploitation, rapporte le Canard enchaîné dans un article du 30 septembre dernier.
Sorti de force de sa cellule vers 21h40, le jeune homme, agité, y est reconduit quelques minutes après par quatre agents qui seraient restés un court temps « sans que l’on sache ce qu’il s’y passe », relate le quotidien.
Après deux coups d’œil d’un surveillant dans l’œilleton de la cellule à 0h05 et 0h09, deux gradés se sont à leur tour déplacés, dix minutes après, ouvrant la porte et découvrant le corps du détenu pendu à la grille d’aération de sa cellule.
Face à la situation, un surveillant est parti chercher un défibrillateur « d’un pas tranquille », selon le Canard enchaîné. Le jeune homme a finalement été déclaré mort à 0h33 par le Samu. Les cinq surveillants intervenants, soutenus par l’administration, affirment avoir agir au plus vite, ce qu’infirmeraient les images.
À lire aussi : L’accès au parloir de la prison de Fresnes, un parcours du combattant ?
Une information judiciaire a été ouverte. D’après le quotidien satirique, les magistrats ont appris que le détenu était dans le collimateur des surveillants, et avait fini en quartier disciplinaire après une altercation avec l’un d’entre eux. Le Canard questionne : « Les agents ont-ils tardé à intervenir le soir du drame après l’avoir tabassé dans sa cellule ? »
Devant les faits et images, la famille émet des doutes sur la version officielle de l’administration pénitentiaire. Sur demande de l’avocat de la famille, les agents seront cités devant le tribunal correctionnel, avec une possible comparution courant 2026.
En juillet dernier, une famille avait déjà porté plainte contre X pour « homicide involontaire » à la suite du suicide par pendaison d’un autre jeune homme en novembre 2024, à la prison de Fresnes, estimant que l’administration pénitentiaire avait parfaitement connaissance des intentions suicidaires du détenu.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *