Article précédent

Le documentaire qui dévoile les coulisses des comparutions immédiates liées aux affaires de stupéfiants à Marseille sera diffusé au cinéma Espace 1789, le 9 octobre, en présence des réalisateurs.
Projeté depuis le 1er octobre dernier sur les grands écrans de France, le documentaire « Stups » fera l’objet d’une diffusion un peu à part en Seine-Saint-Denis.
En effet, le cinéma Espace 1789, à Saint-Ouen-sur-Seine, organise un ciné-rencontre du documentaire le 9 octobre. À l’issue du visionnage, le public pourra échanger avec les réalisateurs du long métrage Alice Odiot et Jean-Robert Viallet, et les questionner.
Durant 1h26, le documentaire plongera le public dans l’univers des comparutions immédiates liées aux affaires de stupéfiants à Marseille. « Une procédure expéditive, souvent synonyme d’incarcération pour des personnes déjà fragilisée par la précarité », souligne l’Observatoire international des prisons (OIP) qui sera également présent pour cette rencontre, représenté par son directeur général Jean-Claude Mas.
À lire aussi : Tribunal de Pontoise : « Il faut vous emprisonner vingt ans ? »
Il interviendra notamment sur les dérives de la comparution immédiate, sur la pauvreté qui devient parfois « une circonstance aggravante de fait », sur les conditions indignes de détention et les conséquences de l’enfermement des mineurs privés d’éducation et de prévention.
Autant de thématiques abordées dans le film qui, au travers des audiences filmées, met également en avant le travail des juges débordés, la pauvreté des accusés et la justice « qui punit la misère au lieu de la comprendre ».
Jamal Abdelkader, psychiatre ayant exercé en prison, ainsi que la vice-procureure de la République de Marseille, Alice Mazière, répondront eux aussi présents pour le débat de fin de séance.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *