Un nouveau directeur installé au centre pénitentiaire de Fresnes

C’est fort de plus de vingt années d’expérience à la tête de différentes prisons que Christophe Loy a été nommé puis installé dans ses nouvelles fonctions le 18 septembre dernier.


avatar
Allison Vaslinlundi 22 septembre2 min
Écouter l'article
Christophe Loy a été directeur du centre pénitentiaire de Nanterre dans les Hauts-de-Seine ©THOMAS SAMSON/AFP

Nouvelle installation au centre pénitentiaire de Fresnes. Quatre mois après celle de Laurence Maucherat à la tête de l’établissement public national de santé de Fresnes, c’est au tour du nouveau directeur de la prison de Fresnes d’être officialisé.

Christophe Loy a été nommé par décret du ministère de la Justice du 17 juillet 2025 pour occuper les fonctions de chef d’établissement du centre pénitentiaire de Fresnes dès le 1er septembre.

A lire aussi : L’accès au parloir de la prison de Fresnes, un parcours du combattant ?

La cérémonie d’installation s’est tenue le 18 septembre dernier en présence du préfet du Val-de-Marne, Etienne Stoskopf, et du directeur interrégional des services pénitentiaires de Paris Île-de-France (DISP),Stéphane Scotto.

Le nouveau directeur succède à Jimmy Delliste, nommé à la direction du centre pénitentiaire de Toulouse Seysses en juillet dernier.

Un poste déjà occupé dans cinq établissements

Depuis son entrée dans le monde pénitentiaire en 1990, Christophe Loy a plusieurs fois occupé des fonctions de chef d’établissement, et ce, dès 2002, souligne la DISP de Paris.

A Lorient, en passant par Dijon, Beauvais, Val de Rueil et Nanterre, dernier poste qu’il occupait depuis 2023, c’est fort de 23 années d’expérience que le nouveau directeur de Fresnes a rejoint la deuxième plus grande prison de France avec plus de 2 600 personnes détenues.

Christophe Loy a notamment pour missions celles de participer à l’application de la politique des peines et à la mise en œuvre de la politique d’insertion et de probation. Il se charge également de déterminer les propositions relatives au budget et à l’entretien des bâtiments.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.