Un colloque consacré aux violences intrafamiliales à l’Université d’Evry

Le Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) poursuit ses colloques consacrés aux violences intrafamiliales (VIF). Lundi 17 novembre, à l’Université d’Évry, les échanges ont rappelé l’importance d’une « approche interdisciplinaire » pour mieux prendre en charge les VIF.


mardi 18 novembre2 min
Écouter l'article
©iStock

Ce colloque, inscrit dans le cadre du cycle de conférences à destination des professionnels du droit, visait à approfondir les réflexions autour des enjeux juridiques, sociaux et humains liés aux violences intrafamiliales.

Depuis le mois de septembre en effet, des rencontres consacrées aux violences intra-familiales ont lieu à Evry-Courcouronnes, à l’initiative d’un partenariat entre Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) de l’Essonne et l’Université d’Évry. Magistrats, avocats, universitaires et professionnels du secteur social se réunissent pour réfléchir, ensemble, à des réponses pluridisciplinaires.

©CDAD Essonne

Ce lundi 17 novembre, le colloque a abordé des thèmes liés à l’amélioration de l’accompagnement des victimes de violences intrafamiliales, l’ordonnance de protection, la victimisation secondaire, la reconnaissance des enfants victimes…

Ouvert par Vincent Bouhier, président de l’Université Évry Paris-Saclay, Dimitri Houtcieff, doyen de la Faculté de Droit et de science politique et Francis Bobille, président du tribunal judiciaire d’Évry, le colloque a été marqué par « l’importance d’une approche interdisciplinaire pour répondre aux enjeux complexes des violences intra-familiales« . Au cœur des échanges également, l’importance « de relier la recherche et la formation aux réalités pratiques« . Les universitaires ont ainsi souligné que l’établissement lui-même « est parfois amené à protéger ses propres étudiantes confrontées à ces violences« .

À lire aussi : Karine Dusfour, réalisatrice de « Je vais te tuer » : « Il me tenait à cœur de ne pas déranger l’audience : pour moi, le principe d’oralité des débats est sacré »

Les discussions ont ensuite rappelé la nécessité de renforcer l’écoute et la formation des enquêteurs lors des dépôts de plainte, puis de soutenir les victimes tout au long du parcours judiciaire, avec un accent mis sur le rôle central des associations et des dispositifs comme le Téléphone Grave Danger ou le bracelet anti-rapprochement.

Marie Gervais, autrice et intervenante sur les violences faites aux femmes, a rappelé lors de son intervention la nécessité de croire les victimes.

Les prochains rendez-vous prévus par le CDAD de l’Essonne ont lieu le 15 décembre, autour du thème « Violences et situations de vulnérabilité », ainsi que le 12 janvier 2026, jour qui sera consacré à la thématique « Une réponse collective aux violences intra‑familiales ».

Les inscriptions sont obligatoires et s’effectuent en scannant le QR code à retrouver sur le site du CDAD.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.