Retour sur l’audience d’installation pour les nouveaux magistrats du parquet de Paris
En cette rentrée, 31 nouveaux magistrats ont officiellement rejoint le premier parquet de France, a salué la procureure de Paris, Laure Beccuau, lors de l’audience d’installation qui s’est tenue le 2 septembre.

C’est aussi la rentrée pour les nouveaux magistrats qui arrivent au Parquet de Paris, première juridiction pénale de France. Pour ceux qui n’étaient, il y a encore quelques semaines, que des auditeurs de justice, l’audience d’installation présidée par Peimane Ghaleh Marzban, président du tribunal judiciaire de Paris, représente l’aboutissement « d’un parcours d’excellence et de sacrifices », a insisté Laure Beccuau.
La procureure de Paris a chaleureusement salué ces jeunes professionnels et rappelé la mesure de la tâche qui se présente à eux : plus de 300 000 procédures traitées chaque année et une centaine d’audiences correctionnelles hebdomadaires, « sans compter celles du tribunal pour enfants, civiles ou commerciales ».
À lire aussi : (75) Charlotte Caubel nommé procureur adjointe à Paris
La magistrate a aussi souligné la diversité et la spécificité des contentieux portés par le parquet de Paris. « Paris, ville-monde des ambassades et des lieux de pouvoir, impose des prismes uniques », a-t-elle insisté, égrenant les champs d’intervention du parquet : santé publique, environnement, affaires militaires, accidents collectifs, mais aussi criminalité organisée.
« La capitale abrite également la première JIRS de France ainsi que la JUNALCO, juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée, en attente du PNACO », a rappelé la magistrate.
Parmi les figures qui viennent renforcer les rangs de la juridiction : Charlotte Caubel, procureure adjointe en charge de l’audiencement, de l’exécution des peines et de l’entraide pénale internationale, qui démarre au parquet de Paris après une candidature rejetée au poste de procureur du tribunal de Créteil par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) en avril dernier.
M. Erwan Daled occupe quant à lui le poste de magistrat chargé des relations partenariales, en lien avec le Barreau de Paris, la Ville et les institutions hospitalières.
Côté organisation, les renforts sont répartis entre les différentes divisions : 17 magistrats affectés à l’action publique générale, 3 à la division spécialisée dans la délinquance organisée parisienne, et 9 à la division de la JIRS et de la JUNALCO. Un magistrat a également été installé au sein du PNLH, pôle national de lutte contre la haine en ligne et les discriminations.
Enfin, deux magistrates ont été promues vice-procureures, tandis que cinq attachés de justice intègrent diverses sections du parquet, épaulant les magistrats dans leurs missions.
Clôturant l’audience, Laure Beccuau a adressé un message sincère aux nouveaux arrivants : « Je vous souhaite, tout simplement, d’être heureux dans chacune de vos nouvelles responsabilités. Bienvenue au Parquet de Paris. »
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Les plus vus
Au cœur de l'actualité !
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Abonnez-vous à la Newsletter !
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *