Archives

Après un mois d’attente, le Val-de-Marne tient enfin son nouveau préfet


vendredi 8 novembre 20242 min
Écouter l'article

Nommé par décret présidentiel du 6 novembre dernier, Etienne Stoskopf, ex chef du pôle affaires intérieures au cabinet du Premier ministre, prendra la suite de Sophie Thibault.

Après les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis, c’est au tour du Val-de-Marne de changer de représentant de l’État.

Le 6 novembre dernier, le conseil des ministres a rendu publique la nomination d’Etienne Stoskopf en tant que nouveau préfet du département val-de-marnais, qui prend ainsi la suite de Sophie Thibault, nommée pour sa part à la Cour des comptes par un décret du 10 octobre dernier.

Celle-ci ayant pris ses fonctions le 21 octobre suivant, c’est Véronique Deprez-Boudier, préfète déléguée pour l’égalité des chances, qui assure l’intérim depuis.

Préfet, une fonction qu’Etienne Stoskopf connait bien

Si le parcours d’Etienne Stoskopf est marqué par plusieurs prises de poste au sein du ministère de l’Intérieur, les fonctions qui lui incombent désormais ne lui sont pas inconnues.

Après un premier passage audit ministère comme administrateur civil, l’énarque est devenu sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Finistère en juin 2005 avant d’être réintégré administrateur civil, chargé de la politique de mobilité et de débouchés à la sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils (DMAT) deux ans plus tard.

De conseiller sécurité civile au cabinet du ministre de l'Intérieur, conseiller sécurité civile, culte à conseiller technique affaires intérieures au cabinet du Premier ministre, Etienne Stoskopf est devenu en 2016 préfet chargé d’une mission de service public relevant du Gouvernement, puis préfet des Pyrénées-Orientales en 2020 pour deux ans, avant d’être nommé préfet de la Somme en août 2022.

Il a ensuite troqué cette casquette contre celle de chef du pôle affaires intérieures en juillet 2023 puis de nouveau en janvier 2024, avec une fin de ces fonctions le 5 septembre dernier. Pour l’heure, aucune date quant à la prise de fonction du nouveau préfet n’a été communiquée.

Allison Vaslin

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.