Article précédent


Comme un début de contre-offensive ? A l'initiative du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, une mission d'information sur le revenu universel d'existence a été lancée en mars par la commission des Affaires sociales, au moment même où le Premier ministre, Gabriel Attal, annonçait une nouvelle réforme de l’assurance chômage visant à réduire la durée d’indemnisation. Au regard du calendrier parlementaire chargé des prochains mois, la mission devrait s'étaler sur l'ensemble de l'année, rendant incertaine la perspective prochaine d'une proposition de loi déposée à l’Assemblée. Il n’empêche que ce serpent de mer du débat public, introduit dans le débat public par la candidature de Benoit Hamon à la présidentielle de 2017, continue de travailler les imaginaires politiques.
En 2016 déjà, une mission d'information sur l'intérêt et les modalités d'un revenu de base en France avait été conduite, présidée par les sénateurs Jean-Marie Vanlerenberghe et Daniel Percheron. Après une campagne présidentielle au cours de laquelle avait émergée l’idée d’un revenu de base inconditionnel, Emmanuel Macron annonçait en 2018 vouloir « créer sur la base d’un travail collectif, par une loi, en 2020, un revenu universel d’activité qui fusionne le plus grand nombre possible de prestations et dont l’État serait entièrement responsable ». Si le candidat Macron de 2022 avait à nouveau évoqué ce projet, plus de nouvelles depuis.
A la place, le président a réformé les prestations sociales, avec le changement
Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *