Article précédent

PARIS (75)
Coronavirus : les rassemblements de 100 personnes interdits
Face à la crise sanitaire du coronavirus, et après avoir réduit à 5 000 puis à 1 000 personnes la limite maximale de rassemblements autorisés, le gouvernement a décidé, ce 13 mars, de porter ce seuil à 100 personnes, selon les annonces faites par le Premier ministre, Edouard Philippe. En conséquence, au sein de la capitale, de nombreux lieux vont être contraints de fermer.
Premières « victimes » : les salles de spectacles, cinémas et musées : ainsi, le Point Éphémère ou encore la Gaîté Lyrique vont devoir fermer leurs portes. Les autres édifices culturels tels que les musées sont également concernés. Ces mesures devraient aussi avoir un impact sur les boîtes de nuit et plusieurs bars de la ville. Aucune précision n’a toutefois été apportée sur les modalités.
Quid des manifestations ? Alors qu’il semblerait que « l’acte 70 » des Gilets jaunes ait été maintenu, la Marche pour le Climat a de son côté été annulée.
Par ailleurs, en matière de transports en commun, le Premier ministre a indiqué que la fermeture du métro n’était « pas envisagée ».
Quant aux mariages et aux funérailles, Edouard
Philippe n’a, pour l’heure, pas donné davantage d’informations.
YVELINES (78)
Des tablettes numériques distribuées aux élèves d’une école fermée pour coronavirus
Le 12 mars dernier, la Ville de Poissy a distribué des tablettes numériques aux élèves de l'école élémentaire Les Sablons, fermée en raison d'un cas de coronavirus. L’établissement est en effet fermé depuis le 9 mars, et jusqu’à nouvel ordre, suite au cas d’infection au coronavirus d’une enseignante. La Ville de Poissy, la préfecture et l’Agence régionale de santé avaient donc pris la décision de fermer l’école élémentaire avant que le président de la République, Emmanuel Macron, décide de la fermeture de toutes les écoles, collèges, universités dans son élocution du 12 mars 2020. Près de 400 élèves sont donc contraints de rester chez eux.
Afin de permettre aux élèves de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions depuis leur domicile, la Ville de Poissy, en lien avec le Département des Yvelines et le syndicat Yvelines numérique, ont mis à disposition des élèves qui en ont besoin, des tablettes numériques. « Ce prêt s’adresse en priorité aux écoliers qui ne disposeraient pas déjà du matériel adéquat. La mise à disposition va permettre à tous les enfants concernés par la fermeture préventive de l’école de continuer à faire leurs devoirs chez eux, en toute équité » a insisté le maire Karl Olive. Des propos repris par le magazine actu.fr. Ces tablettes seront disponibles pour les parents d’élèves munis d’une carte d’identité, à partir du 12 mars, de 15h30 à 19h dans le préau de l’école élémentaire. Tout mandataire doit être muni d’un courrier de la famille et d’une pièce d’identité. Les tablettes devront être retournées à l’école mardi 24 mars entre 16h30 et 19h.
En outre, le maire a déclaré que les bureaux de vote prévus dans l’école élémentaire Les Sablons, seront bien maintenus dimanche. « Tous les bureaux de vote de la ville seront désinfectés avant et après le scrutin, a-t-il ajouté. Nous mettrons à disposition du gel hydroalcoolique, des gants et des mouchoirs jetables. Les personnes qui viendront voter pourront également apporter leur propre stylo à condition qu’il soit à encre noire ou bleue et indélébile. »
ESSONNE (91)
Création du CIP 91 et lancement des Entretiens du jeudi
Un Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des Entreprises (CIP 91) sera inauguré le 25 mars 2020 à 17h, afin d’accompagner les entreprises de l’Essonne qui rencontrent des difficultés. L’événement aura lieu à Terra Gestion à Lisses. Interviendront à cette occasion William Nahum, président du CIP national, Michel Bessiere, président du CIP 91, Sonia Arrouas, présidente du tribunal de commerce d'Évry et Sylvie Franck, bâtonnier du barreau de l’Essonne. Le CIP 91 est le 66e Centre à ouvrir ses portes en France, renforçant ainsi le maillage territorial d’une organisation dont l’utilité ne cesse de croître. Lancé en 1999, le Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP National) est une véritable plateforme d’accueil et d’écoute des chefs d’entreprise, sur l’ensemble du territoire national. Le CIP National organise des évènements sur les points de difficultés rencontrés par les dirigeants, noue des partenariats avec l’ensemble des acteurs et parties prenantes qui accompagnent l’entreprise, et échange avec les pouvoirs publics.
Avec les « Entretiens du jeudi », rendez-vous gratuit et confidentiel, un trio de bénévoles (expert-comptable/commissaire aux comptes, avocat et ancien juge du tribunal de commerce) oriente les chefs d’entreprises du département faisant face à des difficultés (carnets de commandes vides, risque de faillite, surendettement, etc.) vers les solutions existantes à leur disposition (Médiation du Crédit, Médiation des Entreprises, CCSF, CODEFI, ECTI et EGEE, procédures amiables et collectives auprès des tribunaux de commerce…). Ces entretiens se tiennent une fois par mois, à partir de 14h au Centre Terra Gestion (3, avenue du Général de Gaulle - 91090 Lisses – 01 60 86 70 00 - cipessonne@gmail.com).
« Parce que la vie d’un chef d’entreprise est faite de hauts et de bas, le CIP 91 se propose d’accompagner et d’orienter les dirigeants qui connaissent certaines difficultés. Notre mission est de trouver des solutions sur-mesure à leurs problèmes afin de les faire rebondir le plus rapidement possible », souligne Michel Bessiere, président du CIP 91.
Par ailleurs, le CIP 91 accompagne le chef d’entreprise au-delà des aspects purement techniques, comptables et financiers, en formant ces bénévoles à la détection de la détresse psychologique de ces patrons pour être également présent sur les plans humain et psychologique. Les CIP ont étendu leurs missions pour proposer un accompagnement psychologique du dirigeant en partenariat avec le dispositif APESA (aide psychologique pour les entrepreneurs en souffrance psychologique aigüe). L’objectif est de permettre aux bénévoles des CIP repérant des facteurs de détresse psychologique chez un chef d’entreprise de lui proposer un accompagnement avec un psychologue du réseau APESA.
Hauts-de-Seine (92)
À Antony, des « boîtes à lire » grâce au budget participatif
À Antony, 7 boîtes à livres viennent d’être installées dans des lieux fréquentés de la ville. Elles sont le résultat du travail des habitants engagés dans le projet, de l’équipe municipale et des entreprises locales.
Le budget participatif 2018 de la ville avait choisi ce projet qui réunit 3 objectifs : encourager la transmission de la lecture, développer le partage et la réutilisation des objets en favorisant la circulation des livres d’occasion, et aller vers une démarche de développement durable.
En effet, ces boîtes sont fabriquées en matériaux de récupération, à la Plateforme des acteurs de demain absolument fantastique (Padaf), par trois entreprises et artisans : Johan Meheut, Pimp Your Waste et Olivier Chambon. Élégantes, elles adoptent la forme de nids d’abeille, ce qui les rend attractives et propres à s’intégrer dans le paysage, et devrait faciliter leur adoption par les Antoniens.
Les boîtes sont de grande taille et peuvent donc accueillir tous les formats de livres, des poches aux bandes dessinées et même des beaux livres.
Seine-Saint-Denis (93)
La justice valide les arrêtés anti-glyphosate de six communes
C’est une victoire dans le combat contre les produits phytosanitaires. Le tribunal administratif de Montreuil a validé, le 3 mars dernier, la plupart des arrêtés municipaux anti-pesticides pris par huit maires de Seine-Saint-Denis, estimant que « les produits phytopharmaceutiques visés constituent un danger grave pour les populations exposées ». Pour la juridiction, ces arrêtés sont justifiés, bien que la prérogative relève normalement de la compétence du ministre de l'Agriculture, a-t-elle toutefois souligné.
Le tribunal a ainsi rejeté six référés-suspension du préfet du département, mais suspendu les arrêtés pris par les maires de Tremblay-en-France et de Stains, en attendant l'examen sur le fond. Le maire PCF de Stain, Azzedine Taïbi, a d’ores et déjà assuré qu’il ferait appel de cette décision, puisqu’il en allait « de la santé des habitants ».
Les communes de L'Ile-Saint-Denis, Villemomble, Les Lilas, Montfermeil, Sevran et Saint-Denis vont pour leur part pouvoir maintenir l'interdiction d'utiliser des herbicides contenant du glyphosate sur l'ensemble des jardins, espaces verts publics et privés ainsi que pour l'entretien des routes départementales et communales.
Fin février, lors de l’audience, le maire écologiste de l’Île-Saint-Denis, Mohamed Gnabaly, avait notamment affirmé que la majorité de la population de sa commune résidait dans des logements sociaux dont les espaces communs étaient traités avec des pesticides.
Plusieurs villes avaient également mis en exergue le grand nombre de crèches, d'écoles ou encore de maisons de retraite où le glyphosate était susceptible d'être utilisé, notamment par la SNCF.
Toutes s’inscrivaient dans un large mouvement lancé par le maire de la ville de Langouët (Ille-et-Villaine), Daniel Cueff, en mai dernier. Depuis cette date, plusieurs centaines de communes se sont en effet emparées de la question de l'utilisation des pesticides, notamment dans le Val-de-Marne.
L’école nationale vétérinaire Alfort partenaire de la 5e édition de la Lekkarod
La Lekkarod est une course de chiens de traîneau organisée en Savoie du 14 au 22 mars 2020. Le circuit, divisé en neuf étapes, couvre 300 km de pistes passant par les Saisies, Saint François Longchamp, La Toussuire et Bessans-Bonneval. L’EnvA s’investit pleinement durant les neuf jours de course, les élèves qui accompagnent l’évènement porteront des soins vétérinaires aux quelques 800 chiens compétiteurs soumis à des efforts athlétiques. Intégrés à l’équipe vétérinaire, sous l’autorité du Dr Christophe Pflieger, vétérinaire-chef, les étudiants assisteront les six vétérinaires et les deux auxiliaires spécialisées vétérinaires certifiées. 110 attelages (dont les leaders mondiaux de la discipline), 125 mushers en provenance de 12 nations et 65 bénévoles sont engagés dans l’épreuve. L’école nationale vétérinaire Alfort souligne que le respect de l’environnement et des chiens est au cœur de cet évènement. Les tracés, la longueur des étapes, les temps de repos et la rotation des coureurs sont adaptés pour eux. Une équipe est réservée aux soins des animaux et à leur bien-être 24h/24.
Sport Knows No Gender à l’ESSEC
Le 16 mars, le campus de l’ESSEC à Cergy accueillera des sportives de haut niveau pour animer ateliers et conférence de cette journée préparée par la Fédération HeForShe de l’enseignement supérieur. La Fédération HeForShe entend organiser chaque année ce type d’évènement source de débat sur des problèmes de société. En 2020, l’intention de la manifestation est de combattre les inégalités et les stéréotypes liés au genre dans le sport. Participeront aux ateliers et à la table ronde : Estelle Mossely, championne olympique de boxe, Laurence Fischer, championne du monde de karaté, Béatrice Barbusse, handballeuse et sociologue, et Ayodelé Ikuesan, sprinteuse vice-championne du monde du 4x100m. HeForShe ESSEC s’est fixé pour mission d’éveiller les consciences sur ce sujet, et prône l’égalité femmes-hommes. Toute personne inscrite majeure est la bienvenue pour partager cette journée, quel que soit son genre.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *