En bref en IDF !


mardi 10 mars 20207 min
Écouter l'article

PARIS


Le 11 mars, le Trocadéro rendra un hommage national aux victimes du terrorisme


 


Souhaitée par la présidence de la République, et suite au décret du 7 novembre 2019, la journée commémorative du 11 mars est un hommage de la Nation aux victimes d’attentats en France et aux victimes françaises d'attentats commis à l'étranger. Elle aura lieu, de façon symbolique, le même jour que la journée européenne des victimes du terrorisme, qui commémore l'attentat djihadiste le plus meurtrier en Europe à ce jour, qui avait fait 191 morts, à Madrid, le 11 mars 2004. Il s’agit également de la date du premier des attentats perpétrés par Mohamed Merah, en 2012, à Toulouse et Montauban.


 


Pour cette première commémoration, la cérémonie nationale aura lieu au Trocadéro. Comme l’indique la Ville de Paris, cette dernière verra notamment l’intervention de Son Altesse Royale Felipe VI, Roi d’Espagne, et du président de la République, Emmanuel Macron, mais aussi l’interprétation de l'Hymne à la joie de Beethoven, hymne officiel de l'Union européenne, par 60 enfants de la Maîtrise populaire de l’Opéra-comique, et des lectures de citations d’Albert Camus par Danièle Lebrun et Jérémy Lopez, de la Comédie française




ESSONNE


Découvrez en avant-première le futur parc Budé


L’ouverture officielle au public du futur parc Budé, dans la ville d’Yerres, n'est prévue qu'en fin d'année. Pourtant, depuis quelques jours, les promeneurs peuvent se faire une idée précise de ce que sera bientôt ce parc, espace vert niché en plein centre-ville. Un cheminement provisoire permet aux habitants de traverser le chantier de ce futur espace vert, un terrain de plus de 2 000 m², longtemps laissé sans entretien, et finalement mis en vente par un propriétaire privé. Ce sentier provisoire fait également office d'exposition temporaire. Ainsi, des vues du projet et des données historiques y sont aussi exposées.


« Les documents présentés permettent d'avoir une vue sur l'évolution des travaux et d'avoir une vision de ce que sera le parc une fois le chantier terminé, a indiqué au journal Le Parisien le maire Olivier Clodong (DVD). Des panneaux pédagogiques et des photos rappellent aussi le contexte historique de ce site qui a longtemps appartenu à une ancienne famille yerroise. » La commune avait trouvé un accord avec le propriétaire pour le rachat du terrain en vue d'une ouverture au public. Celle-ci a suivi de près la réhabilitation du château de Budé. L’ancienne résidence des seigneurs d’Yerres jouxte en effet le futur parc urbain. « Le tracé du chemin définitif sera plus sinueux afin d'épouser le dessin du coteau et permettre la circulation des personnes à mobilité réduite (PMR), a également précisé le maire. Cette nouvelle voie piétonne va aussi faciliter la liaison entre le marché et les commerces de la rue Charles-de-Gaulle. Une fois garés, les habitants pourront effectuer tous leurs achats à pied. »


 


YVELINES


Sauver la vie des piétons grâce aux ultrasons

 


Depuis quelques jours, à Vélizy-Villacoublay, la RATP a commencé à tester un dispositif d'ultrasons pour améliorer la sécurité des piétons qui traversent les voies du tramway. Les piétons sont en effet souvent distraits quand ils traversent la route. Ils marchent en regardant leur téléphone par exemple. « Nous avons constaté une augmentation du nombre de piétons se faisant percuter, a expliqué Benjamin Charles de la RATP, au magazine 78actu. Et c’est un phénomène qui a lieu partout en France et dans le monde. Les piétons sont devenus de véritables “smombies”, mot formé à partir de smartphone et zombie. Nous avons cherché une solution. » La RATP a donc créé le dispositif Amy, en collaboration avec la start-up Copsonic. Objectif : envoyer une alerte sur le téléphone du piéton, grâce aux ultrasons (compatibles avec tous les téléphones), s’il s’apprête à traverser alors que le petit bonhomme est rouge.


« Lorsque le feu piéton passe au rouge, des ultrasons sont envoyés au niveau de la traversée piétonne. Si un piéton souhaite traverser à ce moment-là, une alerte se déclenche sur son téléphone. » Ce dernier vibre, sonne et affiche un message d’alerte en rouge pour pousser le piéton à lever la tête. Après avoir testé le dispositif pour des bus ou encore des passages à niveau de la SNCF, la RATP vient de lancer un test à Vélizy, au niveau de la station de tramway Mairie de Vélizy. « À terme, cette technologie devrait aussi équiper les véhicules électriques. Nous sommes dans la lignée des nombreuses innovations qu’accueille Vélizy. Les habitants ont l’habitude d’être des bêtas testeurs », explique le maire de Vélizy, Pascal Thévenot, au magazine. La RATP compte également intégrer le dispositif baptisé Amy dans des applications telles que Deezer, City Maper ou encore celle de la RATP. Ce dispositif sera financé par les communes et devrait être commercialisé autour de 3 000 euros.


 


HAUTS-DE-SEINE

 

En avril, des sessions d’initiation aux gestes de premiers secours



Les Hauts-de-Seine et la Protection civile proposent au public de se former aux gestes qui sauvent tout au long du mois d’avril. Cette opération, qui existe depuis 5 ans, est organisée avec les Pompiers de Paris, l’Ordre de Malte et la Croix-Rouge dans tout le département.


Au cours de sessions de deux heures, les participants apprendront comment réagir face à une urgence, que ce soit un accident ordinaire ou même dans le cas d’un attentat : faire un massage cardiaque, utiliser un défibrillateur cardiaque automatique, arrêter une hémorragie mais aussi comment prévenir les secours efficacement.


Ces sessions sont gratuites et ont principalement lieu le week-end, afin d’être accessibles au plus grand nombre. D’après la préfecture des Hauts-de-Seine, ces formations ont attiré 4 100 personnes lors de précédentes éditions de l’opération.


Le lancement du « mois des gestes qui sauvent » aura lieu au Paris La Défense Arena le 8 avril, en présence de sportifs.


Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site de la Protection civile, à l’adresse suivante : https://www.protectioncivile.org/gqs/ où sont indiqués les créneaux détaillés.


 


SEINE-SAINT-DENIS



Le rappeur Oxmo Puccino s’engage auprès de la Maison des Femmes

 


A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars dernier, le rappeur franco-malien Oxmo Puccino a partagé son dernier titre, Tendrement, qui rend hommage à toutes les femmes, et dont le clip, émouvant et symbolique, a été réalisé par Anissa Bonnefont (Wonder Boy, Olivier Rousteing, né sous X).


 


« Des milliers d’années de chemin de croix
Si difficile qu’on fête vos droits
Maintenant c’est partir ou être libre
Peut-être rester et tenter de vivre quelque chose
Avoir ce qu’on veut n’est pas facile
Tu prends le pouvoir mais restes fragile
 », déclame notamment l’artiste.


 


Ce dernier a annoncé qu’il cédait les droits de cette chanson à la Maison des Femmes, à Saint-Denis (93). 100% des revenus générés par le morceau seront donc reversés à cette structure qui accueille les femmes victimes de tous types de violences, les héberge et les soutient dans l’attente de solutions durables et adaptées


 


Le rappeur a également lancé une plateforme, oxmopuccino-tendrement.com, sur laquelle il vous est possible d’envoyer directement vos dons à la Maison Des Femmes.


 


VAL-DE-MARNE

 

Cycle mémoriel 2020




L’année 2020 amène différents thèmes mémoriels : Charles de Gaulle ; 1940 ; fin du cycle du 75ème anniversaire de la 2nde guerre mondiale ; centenaire de l'inhumation du Soldat inconnu et entrée au Panthéon de Maurice Genevoix ; 70ème anniversaire de l'engagement du bataillon français de l'ONU en Corée ; 150e anniversaire de la guerre de 1870.


Pour ce programme commémoratif, les associations, les établissements scolaires et les collectivités territoriales peuvent proposer des projets à l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre afin d'obtenir leur labellisation par l’État.


 

Les candidats doivent adresser leur formulaire de participation avant le 30 avril 2020 à l’ONACVG du Val-de-Marne :

Office national des anciens combattants et victimes de guerre

Service départemental du Val-de-Marne

Bâtiment Préfecture

21-29, Avenue du Générale de Gaulle

94038 CRETEIL CEDEX

Ainsi qu’à l’adresse email suivante : dpma-cheminsdememoire.redac.fct@intradef.gouv.fr

Renseignements : www.cheminsdememoire.gouv.fr

 



VAL-D’OISE


Destruction des nids primaires de frelons asiatiques

 


Apparu dans les années 2000 en France, le frelon asiatique a peu à peu investi le département du Val d’Oise. Son invasion lente a entrainé une destruction croissante de nids : 150 en 2017, 800 en 2018, et plus de 2000 en 2019. Cet insecte obéit à un comportement singulier. Il bâtit initialement un premier nid de petites dimensions rassemblant une dizaine d’individus, à hauteur d’homme. Dans un second temps, il construit un autre nid nettement plus volumineux à la cime d’un arbre. Le changement d’habitat se produit avant juin. Il est dangereux de tenter la destruction d'un grand nid, celle d’un petit nid est plus raisonnable. Aussi, jusqu’en mai, il est possible de repérer en journée des petits nids. Le frelon asiatique établit généralement ses quartiers dans un emplacement abrité : sous les toits, dans les garages, granges, barbecues, sous les gouttières, les appentis, les cabanes à outils, le rebord des fenêtres, vérandas ou des balcons. L’espèce étant diurne, il convient d’attendre le soir (21h), pour que tous les insectes, et surtout la reine, soient rentrés dans le nid, avant d’entreprendre de l’anéantir. Intervenir en journée est périlleux et potentiellement inopérant si l’habitat est vide. Si la reine se trouve hors du nid quand il est éliminé, elle en construira un autre ailleurs et reprendra son activité de ponte. L’éradication des nids de frelons asiatiques dans leur phase primaire est un moyen efficace de lutte contre la prolifération de cette espèce nuisible. Pour ne pas prendre de risques inconsidérés, si vous repérez un nid, contactez l’association Les amis des abeilles du Val-d’Oise qui vous fournira conseils et instructions.


 


 


Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.