Journal Spécial des Sociétés n° 61 - Innovations juridiques et pratiques modernes


mercredi 3 août 20162 min
Écouter l'article

Même si elle est encadrée, la réforme du droit des contrats réaffirme le principe de la liberté contractuelle et touche de facto, la relation client-fournisseur. Praticiens et juristes sont impatients de passer à la pratique et  de saisir certaines opportunités qu’offre la réforme. Lors de la Journée du Management juridique organisée par le Village de la justice le 30 juin dernier, directeurs juridiques, juristes et contract managers se sont retrouvés pour aborder les différents risques et opportunités de la réforme sous l’angle de son impact pour le contract manager.


En effet, la réforme du droit des contrats repositionne le contract manager au cœur de la relation contractuelle qui devra s’assurer de la bonne marche du projet, éliminer et traiter les différents obstacles et tensions, maîtriser l’ensemble es risques tout en gérant les différentes opportunités pour l’entreprise et l’autre partie. Il devra à la fois avoir un rôle d’animateur, d’expert, d’arbitre et de médiateur. Lors de la première table-ronde de cette journée, les différents intervenants répondront tour à tour à la question suivante : l’esprit du législateur va-t-il être respecté ou va-t-il être un vœu pieux ? Pour Rémy Rougeron, directeur juridique groupe de Thalès, la réforme sera un succès à condition de « prendre sa canne et son chapeau » autrement dit d’éduquer les opérationnels, en leur expliquant cette dernière et en insistant sur les grands principes de bonne foi et de transparence.

 

La mise en place d’un système d’information juridique est essentielle. Elle permet de capitaliser et de partager les bonnes pratiques tout en offrant une visibilité exhaustive et globale sur l’ensemble des données. Mais c’est également un parcours semé d’embûches. La deuxième table-ronde de cette journée réalise un retour d’expériences de directeurs juridiques ayant mis en place un SI.

 

Cécile Leseur

 

Retrouvez ce dossier dans le Journal Spécial des Sociétés n° 61 du 3 août 2016

S’abonner au journal

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.