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À la suite des émeutes ayant secoué la France entre
fin juin et début juillet, le Gouvernement a annoncé plusieurs mesures pour les
entreprises visant à soutenir les commerces touchés. Ida Christelle Makanda, présidente
du cabinet de conseils en stratégie RH/RSE ICM Legal Consulting, détaille tous
les dispositifs mis en place, et la marche à suivre pour en bénéficier.
Le 1er juillet dernier, Bruno Le
Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle
et numérique, et Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et
Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme ont présenté
une série de mesures exceptionnelles en soutien aux commerçants impactés par les
émeutes, pillages et dégradations survenus à compter du 27 juin 2023.
Le gouvernement a notamment
allongé des délais de paiement pour les entreprises en
difficulté concernant les échéances passées de charges sociales et fiscales.
Pour la prochaine échéance, un report va être effectué. Les commerçants les plus impactés et en grande difficulté auront même
la possibilité de bénéficier, au cas par cas et à titre exceptionnel, d'une
annulation pure et simple de leurs charges sociales et fiscales. Certains professionnels auront la possibilité
de moduler à la baisse leur taux d'impôt sur le revenu.
Le report d'une semaine de la date de fin des soldes - date passée du 25 juillet inclus au 1er août inclus -, a
été confirmé pour les
départements métropolitains.
Les entreprises les plus impactées pourront compter
sur la mobilisation des conseillers départementaux aux entreprises en
difficulté pour répondre à leurs demandes d’information et accompagner les
professionnels. Ces conseillers, présents dans tous les départements, ont pour
mission d’accompagner individuellement les entreprises en difficulté.
Les assurances mises à contribution
Les assureurs sont également mobilisés. En effet, l’ensemble
des professionnels touchés par les dégradations doivent effectuer leur
déclaration de sinistre ou de perte d’exploitation le plus rapidement possible,
auprès de leur assureur, avec la possibilité de délais supplémentaires pour le
faire.
À cet effet, France Assureurs a demandé à ses membres de prolonger
exceptionnellement le délai de déclaration de sinistre à 30 jours, contre cinq
habituellement. Ils se sont également engagés à faire parvenir les
indemnisations le plus rapidement possible et à réduire au maximum le montant
des franchises sur les indemnisations, notamment pour les commerçants
indépendants les plus touchés.
Par ailleurs, pour pouvoir être indemnisé, la
première étape est d'effectuer un dépôt de plainte. Une première déclaration doit
se faire le plus rapidement possible sur le site pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. Le site permet d’effectuer une déclaration des
faits d’atteinte aux biens (vols, dégradations…) pour lesquels l’identité de
l’auteur est inconnue. La déclaration de plainte devra ensuite être signée à la
gendarmerie ou la police.
À lire aussi : (78) « Quartiers 2030 » : le CIV prévu à Chanteloup-les-Vignes
chamboulé à la suite des émeutes
Si votre entreprise est concernée par
ces dégradations, n'hésitez pas également à vous rapprocher de l'URSSAF, de
votre CCI (chambre de commerce et d’industrie) ou CMA (chambre de métiers et de
l’artisanat) d'attache géographique et de votre municipalité. En effet, l’URSSAF
prévoit des mesures exceptionnelles, notamment par un délai de paiement pour les cotisations patronales
directement depuis l’espace cotisant en ligne. L’organisme laisse également la
possibilité d’adapter les montants des échéances directement depuis l’espace
cotisant en ligne si vous êtes bénéficiaire d’un plan d’apurement des
cotisations. Vous pouvez également
contacter l’URSSAF pour interrompre
le prélèvement de vos cotisations sociales courantes ainsi
que les prélèvements liés à un plan d’apurement déjà engagé. Un nouveau délai
de paiement pourra vous être accordé.
Enfin, si vous êtes travailleur indépendant, vous pouvez également
solliciter une aide
de l’action sociale du conseil de la protection sociale
des travailleurs indépendants (CPSTI) portée par l’URSSAF. Comme elle
l’indique, « cette aide peut prendre
la forme d’une aide financière ou d’une aide au paiement de vos cotisations ».
Pour déposer une demande auprès de l’URSSAF, il convient de se
rendre sur secu-independants.fr, rubrique Action sociale > Demander
une aide.
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