Article précédent

Le retour de l’inflation à des taux élevés a engendré des mesures de politique économique lourdes de conséquences budgétaires, notamment le bouclier tarifaire en France. Dans sa note n°78 de juillet 2023, le Conseil d’analyse économique (CAE) a évalué l’efficacité des solutions adoptées dans l’urgence. Il s’est aussi interrogé sur les options de sortie des mécanismes mis en place et, à plus long terme, sur les politiques publiques susceptibles de protéger, lors de prochaines crises, le pouvoir d’achat des ménages les plus exposés.
Dans leur analyse intitulée Les politiques publiques au défi du retour de l’inflation de juillet 2023, trois membres du Conseil d’analyse économique (CAE), Xavier Jaravel, Isabelle Méjean et Xavier Ragot étudient l’effet des chocs conjoncturels sur l’inflation. Ils exposent notamment l’importance de quantifier avec précision le phénomène pour optimiser le ciblage des dispositifs de soutien aux ménages.
Les travaux, menés sur des données microéconomiques de prix à la production, montrent en effet que les entreprises reportent sur leurs clients près de 100
Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *