Zoom sur la réforme de la police nationale


dimanche 12 mars 20231 min
Écouter l'article

La mission d’information de la commission des Lois du Sénat relative aux conséquences de la réforme de la police nationale a rendu son rapport. Le JSS fait le point.

Les rapporteurs, Nadine Bellurot, sénatrice de l’Indre, et Jérôme Durain, sénateur de la Saône-et-Loire, ont présenté leurs conclusions jeudi 2 mars 2023 au palais du Luxembourg. Le rapport complète les informations autour de ce projet du gouvernement qui a provoqué une réaction intense des policiers et des magistrats à l’été 2022. Il aboutit à 22 recommandations autour de deux axes principaux : temporiser l’entrée en vigueur de cette réorganisation avec un moratoire jusqu’aux jeux olympiques et paralympiques de 2024, et rééquilibrer au plus vite les effectifs de la police entre voie publique et investigation.

Une réforme de la police nationale, pour quoi faire ?

La préfecture de police de Paris mise à part, deux organes majeurs interviennent sur le territoire. D’une part la direction centrale de la sécurité publique (DCSP) lutte contre la petite et moyenne délinquance (voie publique, violence intrafamiliale, urbaine, trafic local de stupéfiants, …). Elle assume 98 % des faits constatés et 96 % des faits élucidés. D’autre part, la direction centrale de la police judiciaire (DCJP) s’occupe de la criminalité organisée, du terrorisme, de la cybercriminalité ainsi que des formes graves et complexes de

Vous souhaitez lire la suite ?

Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !

Partager l'article

THÉMATIQUES ASSOCIÉES


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.