Société

La procureure de Paris instaure une cellule opérationnelle de coordination judiciaire dans le secteur des Halles

Regroupant différentes sections du parquet dédiées aux enquêtes, la cellule permettra d’analyser les liens entre les actes recensés et d’apporter une réponse pénale plus efficace.


avatar
Allison Vaslinlundi 22 septembre2 min
Écouter l'article
L’objectif de la cellule et de rendre sa sérénité au quartier ©Parquet de Paris

Face à un constat de « recrudescence des passages à l’acte violents dans le secteur des Halles » dans la capitale, la procureure de Paris, Laure Beccuau, a décidé de la création d’une cellule opérationnelle de coordination judiciaire (COCJ), indique le parquet ce 22 septembre dans un post LinkedIn.

Objectif de cette nouvelle cellule : « porter une attention égale à l’ensemble des actes commis dans le secteur », de façon à analyser au mieux leur récurrence et les liens qui peuvent être établis entre eux, et pouvoir leur apporter la réponse pénale la plus efficace.

À lire aussi : La délinquance en baisse à Paris

Une façon, « par les actions rapides de terrain comme les enquêtes de longue haleine », de « redonner sa sérénité au quartier », souligne également le parquet.

La cellule déjà en action

Niveau organisation, la cellule rassemble les différentes sections du parquet amenées à diriger des enquêtes en flagrance – procédure judiciaire mise en œuvre pour des infractions constatées immédiatement après l’acte – et en préliminaire « si nécessaire » sur le secteur, détaille le parquet, ainsi que des enquêtes spécifiques sur le narcotrafic et la délinquance organisée parisienne.

La COCJ sollicite par ailleurs les différents services de police de la Préfecture de Police de Paris intervenant sur place, à savoir la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) et la police judiciaire.

La première réunion de la cellule s’est tenue le 19 septembre dernier au parquet, où sept personnes ont été déférées ce même jour pour trafic de crack dans le quartier. Trois consommateurs ont été poursuivi pour complicité de trafic, annonce le parquet, et condamnées « sur reconnaissance préalable de culpabilité » à des peines allant de quatre à six mois d’emprisonnement.

Les organisateurs présumés du réseau ont quant à eux été placés en détention provisoire dans l’attente de l’audience correctionnelle de comparution immédiate renvoyée en novembre.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.