Article précédent

Alors que l’association Transparence Citoyenne a rendu public une partie des frais de dépense de l’édile, la maire a décidé de riposter et de poursuivre l’association en justice pour « dénonciations calomnieuses ». Depuis, l’association se retrouve dans l’impossibilité de la contacter.
La discussion est rompue. Dans un tweet du 23 septembre, l’association anticorruption Transparence Citoyenne, qui a mis au jour les frais de représentation dépensés par la maire de Paris Anne Hidalgo entre 2020 et 2024, a indiqué s’être fait bloquer sur le réseau social X par le groupe des élus et élues de Paris.
Une déception pour l’association et son fondateur Guillaume Leroy qui voit là une « décision unilatérale qui ne va pas dans le sens de la discussion, du débat ».
À lire aussi : Une association parisienne dénonce les subventions « loufoques » attribuées aux associations par le Conseil de Paris
Cette initiative de la municipalité a été prise quelques jours après le dépôt de plainte de l’édile contre l’association pour « dénonciations calomnieuses ».
Dans un communiqué du 19 septembre, Transparence Citoyenne a pour sa part dénoncé une atteinte grave à la liberté d’expression et au droit de contrôle des citoyens sur l’action de leurs élus par cette poursuite judiciaire.
L’association s’est défendue en citant l’article 15 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, lequel stipule que « tout citoyen a le droit de demander compte à tout agent de son administration ».
Ce que Guillaume Leroy s’est attaché à faire dans un « combat de haute lutte », expliquait Mediapart, premier média à relayer le combat de l’association qui réclamait depuis mars 2024 les informations relatives aux frais de représentation de l’élue.
Résultat : 118 tickets de caisse envoyés en avril dernier, soit une partie seulement des justificatifs demandés et plus de 75 000 euros de notes de frais en robes Dior, poncho Bompard, manteau Burberry, entre autres dépenses.
Si certains défendent l’édile qui a droit à une enveloppe pour les frais de représentation, d’autres dénoncent des dépenses faites en vêtements de luxe et voyages internationaux coûteux, dont un séjour prolongé à Tahiti pour des raisons personnels aux frais du contribuable qui avait fait polémique en octobre 2023.
L’élu de Paris, Paul Hatte, a notamment exprimé sa consternation dans un tweet du 22 septembre, republiant quatre notes de frais de décembre 2023 pour un montant total de 1 878 euros accompagné du texte suivant : « Quel niveau de mépris faut-il pour ses responsabilités pour faire ça ? »
Alors que l’avocat d’Anne Hidalgo a confirmé le dépôt de plainte sur le plateau de BFM TV le 21 septembre dernier et répondu aux attaques à l’encontre de l’édile, l’association a dénoncé sur son compte X les mensonges « éhontés » de la défense pour attaquer Transparence Citoyenne.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *