Article précédent

Près d’un an après le début des travaux à la suite d’émeutes, les nouveaux locaux de police ont été inaugurés le 19 septembre dernier par le président du département des Hauts-de-Seine.
L’odeur de peinture fraîche a remplacé celle de brûlé. Le 19 septembre dernier, la ville de Meudon a inauguré les nouveaux locaux de sa police municipale.
Le maire de la commune Denis Larghero, le préfet du département des Hauts-de-Seine Alexandre Brugère, et le président du département Georges Siffredi, étaient présents à l’ouverture. Ce dernier a notamment déclaré : « Là où certains ont voulu détruire, nous avons reconstruit ».
En effet, après le décès de Nahel tué par balle par un policier le 27 juin 2023, des émeutes ont éclaté à Nanterre puis à l’échelle du département et de la France. Plusieurs villes des Hauts-de-Seine ont été la cible d’attaques, dont Meudon qui a vu son poste de police place Henri-Wolf incendié, ainsi que sa mairie annexe et sa bibliothèque dégradées.
Une situation qui a accéléré le projet d’aménagement du bâtiment dont les travaux ont débuté en novembre 2024, laissant place à des locaux de la brigade de jour, de la brigade de nuit et des ASVP « agrandis et sécurisés », précise la commune de Meudon.
Une restructuration du poste de police municipale qui représente une « évolution majeure », estime par ailleurs la municipalité de Meudon qui explique : « les locaux étaient devenus trop petits en raison de la hausse des effectifs ». Le poste compte aujourd’hui 25 agents contre 11 à leur arrivée en 2011.
À lire aussi : La toute nouvelle Unité nationale de police judiciaire de la gendarmerie nationale est lancée
La mairie annexe et la bibliothèque ont également été rénovées et repensées. La municipalité vante pour l’une, des locaux « modernes, fonctionnels », et pour l’autre un lieu « plus accueillant », lequel dispose d’un espace numérique et de bulles de travail « pour étudier, jouer de la musique ou développer des projets ».
Au total, 1,1 million d’euros ont été investis par le département dans ce chantier qui s’inscrit dans le contrat de développement signé entre les Hauts-de-Seine et la ville en mai dernier pour la période 2025-2027.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *