Article précédent

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, plusieurs stands de sensibilisation seront installés dans l’enceinte du bâtiment. L’événement se tient à l’initiative du tribunal judiciaire de Nanterre.

« Une journée pour sensibiliser, informer et soutenir toutes les victimes. »
En marge de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, le tribunal judiciaire de Nanterre a décidé de l’organisation d’un forum dédié à la lutte contre les violences au sein du couple, accueilli aux niveaux 0 et -1 du CNIT Westfield de La Défense dans les Hauts-de-Seine.
Ce forum réunira 14 stands tenus par des associations et des institutions engagées dans cette lutte, précise le tribunal. Parmi elles, L’Escale solidarité femmes, association dédiée à l’accueil et l’accompagnement des femmes victimes de violences ; l’organisation avocats pour les femmes victimes de violences (AFVV), l’observatoire des violences faites aux femmes; le barreau des Hauts-de-Seine ou encore le pôle violences intrafamiliales du tribunal.
À lire aussi : Une deuxième Maison des femmes inaugurée dans les Hauts-de-Seine
Ce dernier a notamment pu compter sur la collaboration de l’Ordre des médecins du 92 et de la maison des femmes de l’hôpital Antoine-Béclère récemment ouverte dans le département.
Objectif de cette journée : présenter les dispositifs existants en matière de protection, les recours possibles et les différentes ressources et aides disponibles dans le département. 152 féminicides ont été recensés en France en 2025.
Le Forum, dont l’accès est entièrement gratuit, prendra fin à 16h30. Le pôle VIF du tribunal judiciaire conviera toutefois le public à l’Ordre pour un table ronde « Violences sur mineurs, les enfants covictimes de violences intrafamiliales », laquelle sera animée par Andreea Gruev-Vintila, docteure en psychologie, autrice du livre Le contrôle coercitif : au cœur de la violence conjugale et partie prenante de la rédaction de l’amendement n°29 du projet de loi visant à renforcer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
La psychiatre-psychothérapeute et ancienne membre de la Ciivise Muriel Salmona, ainsi que le président de l’association Mouv’enfants et auteur du livre J’étais un enfant Arnaud Gallais, complèteront la liste des intervenants.
« Une occasion d’échanges essentiels pour mieux comprendre et agir face à cette problématique », communique le tribunal.
LIRE AUSSI
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *