Article précédent

En plus d’approuver la poursuite des travaux de la Cité de la gastronomie, le département a validé plusieurs avenants de conventions permettant la subvention de structures intervenant auprès des publics en situation de précarité.
32 rapports étaient à l’ordre du jour. Le 29 septembre dernier, le département du Val-de-Marne a tenu sa commission permanente de rentrée.
Au programme, la validation d’un certain nombre d’avenants pour poursuivre des chantiers déjà engagés, à commencer par celui en faveur du développement et de l’attractivité du territoire.
En effet, la commission a approuvé la signature d’un avenant à la convention financière entre le Syndicat Mixte de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis et le Département signée en 2022, laquelle permet le financement de la construction de la Cité de la gastronomie, qui réunira gastronomie, arts et patrimoine, tout près du marché international de Rungis.
À lire aussi : Quel bilan du travail d’intérêt général dans le Val-de-Marne ?
Avec déjà 9 millions d’euros injectés dans le projet par le Département, l’avenant a validé le versement d’une nouvelle enveloppe de plus de 666 000 euros. Ce projet d’envergure devrait constituer « un levier stratégique pour le Sud-francilien, dont les retombées économiques, culturelles et touristiques bénéficieront pleinement au développement du territoire val-de-marnais », assure le département.
Le Val-de-Marne a également validé la signature d’avenants de convention de subventionnement pour la période 2024-2026.
Au total, 185 000 euros ont été attribués à sept structures qui interviennent auprès des publics en situation de précarité, parmi lesquelles les Restaurants du Cœur (45 000 euros pour 2025), La Fédération des centres sociaux (15 000 euros) ou encore le Conseil départemental d’accès au droit (35 000 euros).
Côté mobilités douces, la collectivité a approuvé la signature du protocole cadre de financement de la nouvelle gare SNCF de Villiers-Champigny-Bry d’un montant de plus 37 millions d’euros. Les travaux permettront « l’interconnexion du RER E, et de la ligne P avec la ligne 15 sud du Grand Paris Express », illustre la commission.
Le Département poursuit par ailleurs son plan 50 000 arbres, initié en 2021. La commission a en effet validé la signature de 11 conventions avec cinq communes du territoire, ainsi qu’avec l’Établissement public territorial de Grand Paris Sud Est Avenir. Montant investi avec ce nouveau partenariat : près de 300 000 euros.
L’objectif de ce plan et de planter 50 000 arbres d’ici à 2028. Au printemps 2026, « le Département aura atteint 74 % de son bjectif total de plantation d’arbres ».
La prochaine commission permanente du conseil départemental se tiendra le 13 octobre prochain.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *