Article précédent

Les avocates parisiennes pourront être logées temporairement dans un lieu sécurisé et bénéficier d’un accompagnement psychologique, promet le barreau.

Une « étape essentielle » pour la protection des avocates. Lors de sa séance du 25 novembre, Journée internationale de l’élimination des violences faites aux femmes, le Conseil de l’Ordre du barreau de Paris a voté « à l’unanimité » la création du dispositif « Répit VIF », s’est réjouit la vice-bâtonnière Vanessa Bousardo.
Inspiré du programme « Répit » à l’international qui permet l’accueil des avocats étrangers menacés, « Répit VIF » entend offrir le même accompagnement aux avocates victimes de violences intrafamiliales.
Comme le laisse entendre le nom du dispositif, ce dernier a vocation à offrir un répit temporaire à ces avocates avec une mise à l’abri immédiate et confidentielle comprenant un relogement temporaire sécurisé, ce jusqu’à trois mois, insiste le barreau.
Un accompagnement psychologique pour aider à la reconstruction est également de mise, précise la vice-bâtonnière.
À lire aussi : Un nouveau dispositif de signalements de harcèlement ou discrimination au barreau de Paris
Dans le cadre du vote, le barreau de Paris a demandé la mise en place immédiate du dispositif approuvé « pour que jamais aucune avocate ne reste seule face aux violences », peut-on encore lire sur le post LinkedIn de Vanessa Bousardo.
Une nouvelle initiative en faveur des femmes avocates après la mise en place d’un salon d’allaitement en octobre 2024.
LIRE AUSSI
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *