Elections au bâtonnat : le barreau des Hauts-de-Seine modifie son règlement intérieur

L’article 2 prévoit que l’élection du bâtonnier doit intervenir six mois au moins avant la fin du mandat de celui en exercice. Une modification qui « harmonise » le règlement avec celui d’autres barreaux français.


avatar
Allison Vaslinvendredi 10 octobre2 min
Écouter l'article
Le Conseil envisage par ailleurs de doubler les audiencements en matière de dossiers criminels pour réduire les stocks

Du changement au barreau des Hauts-de-Seine. Après la rentrée, le Conseil de l’ordre s’est réuni à deux reprises, les 30 septembre et 6 octobre derniers, avec plusieurs sujets à l’ordre du jour dévoilés le 9 octobre.

Parmi eux, la modification du règlement intérieur (RI) du barreau altoséquanais, et plus précisément de l’annexe électorale IX. L’article de cette dernière stipule désormais que « conformément à l’article 6 du décret du 27 novembre 1991, l’élection du bâtonnier et, le cas échéant, du vice-bâtonnier, a lieu six mois au moins avant la fin du mandat du bâtonnier en exercice ».

À lire aussi : François-Xavier Lucas, élu bâtonnier du Val-de-Marne pour le mandat 2026-2027

Pour exemple, l’élection du bâtonnier et du vice-bâtonnier pour le mandat 2027-2026 devra alors intervenir au plus tard le 30 juin 2026.

Cette modification vient ainsi « harmonis[er] la pratique du barreau avec la plupart des autres barreaux français », précise-t-il.

Le barreau rappelle notamment que les élections de huit nouveaux membres du Conseil de l’ordre et de trois administrateurs Carpa auront lieu les 9 et 10 décembre 2025, avec l’ouverture du registre prévue le 15 octobre prochain.

Traitement de stocks criminels : vers un doublement des audiences ?

Ces deux réunions ont également été l’occasion d’aborder « la situation préoccupante » qu’est l’augmentation « significative » du nombre d’affaires criminelles.

Plusieurs solutions ont alors été envisagées, dont celle de doubler les audiencements pour réduire le stock, mais aussi la correctionnalisation, qui consiste à requalifier des crimes en délits pour un jugement plus rapide, par exemple pour un viol.

Conscient et ayant « pris acte de cette situation », le barreau dit poursuivre une réflexion en interne.

Il a par ailleurs décidé du lieu qui accueillerait la rentrée de la conférence du barreau cette année, puisque le théâtre des Amandiers qui l’accueille généralement « ne sera pas réouvert à temps » pointe le barreau. C’est donc au Palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux que se tiendra l’événement, le 12 novembre.

Le prochain Conseil devrait se tenir quant à lui le 16 octobre.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.