Les entreprises d’Île-de-France en perte d’élan en 2024, selon la Banque de France

Lors d’une conférence, l’institution bancaire a alerté sur la perte de vitesse des entreprises d’Île-de-France. Après un pic de dynamisme en 2023, le bilan de l’année 2024 est plus terne, marqué par un ralentissement de la production. Les défaillances repartent à la hausse au premier semestre 2025.


avatar
Romain Tardinomercredi 22 octobre2 min
Écouter l'article

L’activité des entreprises franciliennes marque le pas, voire recule. C’est le constat dressé par les économistes de la Banque de France, mardi 14 octobre, lors de la conférence « Situation et perspectives franciliennes », organisée dans une tour de La Défense devant un parterre d’entrepreneurs venus échanger sur la conjoncture régionale. D’après les bilans de 140 000 entreprises de la région soumises à l’impôt sur les sociétés, l’économie francilienne a bien continué de croître en 2024, mais à un rythme nettement plus faible qu’en 2023.

Une décélération l’année dernière mais aussi cette année qui s’expliquerait, selon Jérôme Bon, adjoint au département économique de la direction des affaires régionales Île-de-France de la Banque de France, par un contexte international encore incertain, notamment avec le matraquage des droits de douane par Donald Trump et sa guerre commerciale avec la Chine, une consommation qui reste timide malgré la baisse de l’inflation, et la crise persistante du secteur immobilier.

Dans tous les cas, à l’échelle nationale, Jérôme Bon a souligné que la croissance du chiffre d’affaires s’est également essoufflée, avec une hausse moyenne limitée à +1,3 % pour les PME. Un ralentissement à relativiser, précise-t-il, car il succède à deux années exceptionnellement dynamiques : en 2022, les PME et ETI avaient enregistré une progression de leur chiffre d’affaires supérieure à 13 %, puis de plus de 5 % en 2023, dans

Vous souhaitez lire la suite ?

Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.