Article précédent

La préfecture de Seine-et-Marne lance son appel à projets 2027 en faveur des quartiers prioritaires de la ville (QPV) du département. Les actions proposées devront répondre aux besoins des habitants tout en participant à la réduction des inégalités, et s’inscrire dans les orientations des contrats de ville « Quartiers 2030 ».

L’appel à projets lancé ce mois-ci par les services de l’Etat en Seine-et-Marne s’adresse aux associations loi 1901, aux établissements publics et aux organismes à but non lucratif, et doit bénéficier aux quartiers prioritaires du département. A la clé pour les candidats retenus : une subvention destinée à concrétiser leurs propositions.
Si la préfecture attend des projets leur « adéquation avec les priorités territoriales et les besoins des habitants », ces derniers devront aussi « intégrer les priorités transversales de l’État dans leur conception et leur mise en œuvre », en cohérence avec les publics visés.
Ainsi, l’égalité entre les femmes et les hommes « devra être prise en compte dans l’ensemble des projets », précise l’autorité préfectorale. Les associations et organismes candidats devront, dans leurs dossiers, présenter les « modalités retenues pour favoriser l’égalité d’accès aux actions, la mixité des publics et la lutte contre les stéréotypes ».
Parmi les autres critères requis, « la promotion des valeurs de la République, de la laïcité et du respect de la dignité » et la « lutte contre les discriminations ». « Chaque territoire devra présenter au minimum une action spécifiquement consacrée à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l’égalité », souhaite la préfecture. Les initiatives favorisant « la formation des professionnels et des acteurs associatifs aux principes républicains (…) » sont également « encouragées ».
La préfecture de Seine-et-Marne s’intéresse aux projets s’inscrivant aussi dans les orientations des contrats de ville « Quartiers 2030 », et qui pourront répondre « directement » aux besoins des habitants des QPV. Les propositions devront apporter « des réponses concrètes, structurantes et inscrites dans la durée » ; « s’appuyant sur des partenariats locaux et sur une complémentarité avec les dispositifs existants et les crédits de droit commun ; et enfin « définissant des objectifs précis, des publics bénéficiaires clairement identifiés et des résultats évaluables ».
Cet appel à projet vaut au titre de l’opération « Quartiers d’été », précise la préfecture. Aussi, sont également éligibles au sein de l’enveloppe mutualisée les projets visant à proposer, sur la période estivale (juillet et août), des temps de découverte, de rencontres et de renforcement du lien social « en présentant une offre d’activités la plus variée possible« .
Les dossiers doivent être déposés sur la plateforme gouvernementale « Dauphin », en sélectionnant « 77 » puis en choisissant le contrat de ville du territoire où se déroulera l’action, et en précisant « année 2027 ». Les candidatures seront étudiées pendant l’année civile.
La politique de la ville, mise en place depuis la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, doit permettre de réduire les inégalités territoriales et sociales en mobilisant des crédits spécifiques au bénéfice des habitants des quartiers identifiés. En Seine-et-Marne, les « QPV » sont au nombre de 25.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Journaliste justice, société, droits humains, actu locale (Essonne et Seine-et-Marne).
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *