La préfecture des Hauts-de-Seine ouvre ses portes pour les Journées du Patrimoine

Le 21 septembre prochain, le public, sur inscription préalable, pourra assister à une visite commentée du centre opérationnel départemental et découvrir le rôle de préfet et l’aspect protocolaire qui l’entoure.


avatar
Allison Vaslinjeudi 18 septembre2 min
Écouter l'article
Les visiteurs pourront découvrir les lieux ayant servi de décors à des films et séries ©GoogleStreetView

Ce week-end se tiendra la 42e édition des Journées européennes du patrimoine. L’occasion d’ouvrir au public différents lieux culturels, de justice et de services publics.

Et cette année encore, la préfecture des Hauts-de-Seine ne déroge pas à la règle puisqu’elle ouvrira ses portes le temps d’une journée, dimanche 21 septembre. « Une occasion unique de découvrir des espaces habituellement fermés au public », souligne la préfecture altoséquanaise.

Les inscriptions sont obligatoires et toujours ouvertes, rappelle la préfecture sur ses réseaux. Quatre créneaux sont proposés pour que le public puisse assister aux différentes activités.

Visite guidées ou libres

En plus de découvrir « une architecture typique des années 1970 » ainsi que des « œuvres d’art et du mobilier d’exception », les visiteurs pourront « plonger dans l’histoire de la préfecture » lors d’une visite commentée des espaces inscrits au titre des monuments historiques. Parmi ces espaces, le salon d’honneur Claude Erignac et le bureau du préfet au 24e étage, occupé depuis novembre 2024 par Alexandre Brugère.

À lire aussi : Journées européennes du patrimoine à Paris : les lieux de justice rouvrent leurs portes

Le public aura d’ailleurs l’occasion de découvrir l’aspect protocolaire du rôle de préfet dans le cadre d’un atelier, en passant par les cérémonies, le rang protocolaire et les uniformes.

Une visite commentée du centre opérationnel départemental par un spécialiste de la gestion de crise sera également au programme.

Les curieux pourront également visiter l’édifice en visite libre et déambuler dans les espaces du premier étage, indique la préfecture, et découvrir les espaces ayant servi de décors de tournages de films et de séries depuis 2013.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.