Justice

Journées européennes du patrimoine à Paris : les lieux de justice rouvrent leurs portes

Une quinzaine d’édifices sont ouverts au public du 19 au 21 septembre prochains dans la capitale, du Palais Bourbon à la cour d’appel de Paris en passant par le tribunal des activités économiques. Les réservations sont obligatoires pour certaines visites.


avatar
Allison Vaslinsamedi 13 septembre3 min
Écouter l'article
Le tribunal de commerce de Paris est devenu «tribunal des activités économiques» le 1er janvier 2025

Avec le retour des Journées européennes du patrimoine, ce sont des centaines de lieux, institutions, musées et écoles qui ouvriront leurs portes durant trois jours en France. Et les lieux de justice ne font une nouvelle fois pas exception !

Pour cette 42e édition organisée par le ministère de la Culture, ayant pour thématique « Patrimoine architectural », les visiteurs et curieux pourront (re)visiter, du 19 au 21 septembre, une dizaine d’institutions, à commencer par le Palais du Luxembourg, siège du Sénat, lequel fête ses 150 ans d’existence cette année.

Au programme, une visite de l’hémicycle, « cœur de l’assemblée parlementaire », ainsi que de la salle des Conférences et du bureau du président du Sénat au Petit Luxembourg. Plus de 25 000 personnes sont attendues pour cette visite.

Autre édifice phare des journées du patrimoine, le Palais Bourbon. Le public, sur réservation, pourra visiter l’Assemblée nationale, son hémicycle ainsi que sa bibliothèque et sa salle des Quatre-colonnes.

À lire aussi : Plus de 39 000 signatures contre le projet d’ « enlaidissement » de l’Assemblée nationale

Place Vendôme, les visiteurs découvriront le ministère de la Justice, dont le bureau du garde des Sceaux. A l’occasion de ces journées européennes, des professionnels seront présents dans la cour d’honneur pour échanger sur leur métier, parcours et formation.

Jeux pour les enfants, ateliers et présentation d’un rapport de la Cour des comptes attendent les visiteurs qui pousseront la porte du Palais Cambon dans le 1er arrondissement. Magistrats, magistrates et personnels répondront également présents pour faire découvrir leurs missions, leurs travaux, et répondre aux questions des visiteurs.

Le Palais Royal, qui abrite le Conseil d’État et le Conseil constitutionnel prévoit pour sa part des ateliers aux thématiques diverses, et une présentation des architectes ayant façonné le bâtiment.

Le Palais Iéna, ou Conseil économique, social et environnemental (CESE), organise des ateliers dédiés aux enfants ainsi que son – désormais – traditionnel concours photos. Conseillères et conseillers du CESE seront disponibles pour présenter cette assemblée et les travaux qui y sont menés.

Des visites guidées à la cour (administrative) d’appel…

Le public pourra également passer par la cour d’appel de Paris dans le cadre d’une visite libre prévoyant l’accès à « quelques salles d’audience emblématiques », via notamment un jeu de piste pour « retrouver des détails architecturaux du bâtiment ». Exposition, projection et conférence sont également annoncés.

Également sur réservation, une visite commentée de l’Hôtel de Beauvais, qui accueille depuis 2004 la cour administrative d’appel, sera proposée.

… et dans les tribunaux

À deux pas de l’Hôtel de Beauvais, le public pourra se rendre au tribunal administratif, niché au cœur de l’Hôtel d’Aumont, et en visiter les coulisses, accompagné d’un guide.

De l’autre côté de la Seine, le tribunal des activités économiques (TAE) – ancien tribunal de commerce jusqu’au 1er janvier 2025 –, ouvrira ses portes pour un temps de visite commentée dans les salles d’audiences et couloirs de la Présidence où sont gravés les noms de tous les juges depuis 1564.

Le tribunal judiciaire de Paris quant à lui, ne sera pas ouvert au public.

Par ailleurs, les visiteurs pourront plonger dans l’univers des enquêteurs avec la visite du musée de la Préfecture de police situé au sein de l’hôtel de police. A l’intérieur, plus de 2 000 œuvres exposées retraçant l’histoire de la police scientifique, ainsi qu’une rétrospective des plus grandes affaires criminelles. Un ancien commandant à la Brigade criminelle de Paris viendra notamment présenter le déroulement d’une enquête judiciaire.

 

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.