Article précédent

Les deux juridictions proposeront des visites guidées qui permettront au grand public d’en apprendre plus sur le fonctionnement de l’institution judiciaire. Des ateliers seront aussi proposés à la cour d’appel.
Comme chaque année, les grandes juridictions yvelinoises vont ouvrir leurs portes le week-end des 20 et 21 septembre 2025, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
La cour d’appel de Versailles proposera au cours de la journée du samedi 20 septembre cinq visites de son bâtiment historique commentées par une conférencière de l’office du tourisme de Versailles, d’une durée de 30 minutes. L’occasion pour les visiteurs de découvrir les richesses architecturales de la cour et d’accéder aux salles d’audiences et à certains espaces habituellement réservés aux professionnels du droit.
À l’issue de chaque visite, le public est invité à participer à deux ateliers : l’un consacré à la justice criminelle est situé en salle des assises, afin de « comprendre les enjeux de la justice pénale » ; l’autre expliquant les différents métiers et l’organisation judiciaire, salle Simone Veil. Les deux ateliers auront lieu en présence de magistrats, greffiers et avocats avec lesquels le public pourra échanger pour avoir des réponses à ses questions. « Une occasion unique de découvrir l’architecture et le fonctionnement de la cour d’appel de Versailles », assure la juridiction dans un communiqué.
À lire aussi : Journées européennes du patrimoine à Paris : les lieux de justice rouvrent leurs portes
Le parcours sera par ailleurs jalonné par l’exposition « Histoire d’un procès, procès pour l’Histoire », composé de 24 dessins d’audience réalisés par le chroniqueur judiciaire Jean-Paul Bauer lors du procès Paul Touvier, en 1994.
Attention, l’inscription est obligatoire pour assister à cet événement.
Le tribunal judiciaire de Versailles sera lui aussi ouvert durant le week-end des JEP, pour la troisième fois consécutive. Des visites commentées et accompagnées par des membres de la juridiction présenteront les bâtiments composant le tribunal et expliqueront le fonctionnement de la justice au quotidien, et raconteront également l’histoire de la juridiction. Cinq visites d’une heure sont prévues. Là aussi, l’inscription est obligatoire.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *