JusticeSociété

Le directeur de la Maîtrise des Hauts-de-Seine évincé à la suite de violences sexuelles

Avec AFP. Visé par plusieurs plaintes, Gaël Darchen a quitté la Maîtrise qui sera dorénavant gérée par le département. L’ancien directeur avait déjà été visé par une enquête du parquet de Nanterre pour harcèlement moral et sexuel en 2024.


avatar
Allison Vaslinjeudi 25 septembre2 min
Écouter l'article
L’Opéra de Paris avait un temps suspendu son partenariat avec la chorale du fait des accusions contre le directeur de la Maîtrise ©département des Hauts-de-Seine

La Maîtrise des Hauts-de-Seine et ses plus de 600 jeunes chanteurs et chanteuses n’ont officiellement plus de directeur.

À la suite de plusieurs plaintes pour violences sexuelles déposées à l’encontre de Gaël Darchen, directeur de la Maîtrise depuis 1999, le département a décidé de l’évincer.

Les activités de la chorale la Maîtrise des Hauts-de-Seine seront bientôt « gérées directement par le département, dans le cadre d’une régie à budget autonome, sur le modèle des musées départementaux », a appris l’AFP le 24 septembre.

Des démarches devraient être engagées à l’issue d’un conseil d’administration qui sera convoqué vendredi 25 septembre, lequel sera suivi d’une assemblée générale extraordinaire qui visera à « nommer un liquidateur et acter la dissolution de l’association », rapporte l’AFP.

À lire aussi : Les infractions sexuelles commises par des mineurs sont en forte hausse

La prochaine assemblée départementale du 5 décembre sera l’occasion de voter pour entériner les changements, de façon à finaliser la reprise au 1er janvier 2026.

Une direction collégiale est actuellement opérationnelle autour du chef de chœur, et un courrier a été envoyé aux parents le mardi précédant l’annonce par l’AFP, pour les informer qu’un ou deux parents seraient dorénavant associés à chaque chœur.

Des faits similaires déjà dénoncés en 2024

L’éviction du directeur intervient après plusieurs signalements. En 2024, France Culture avait révélé une vingtaine de témoignages, dont certains d’anciens Maîtrisiens, qui faisaient état « de comportements de harcèlement sexuel constant, de bisous dans le cou (…) de propositions ambiguës, parfois sur des élèves très jeunes ».

En juillet 2024, une enquête à l’encontre du directeur avait été ouverte par le parquet de Nanterre pour des faits de harcèlement sexuel, moral et agression sexuelle ayant fait l’objet de cinq plaintes déposées par des femmes.

Deux mois plus tard, l’Opéra de Paris avait suspendu son partenariat avec la Maîtrise des Hauts-de-Seine, dans l’attente d’un audit.

Le départ de Gaël Darchen avait notamment été demandé en mai dernier par un collectif de parents de Maîtrisiens dans une lettre ouverte, réclamant jusqu’à une réforme « en profondeur » du conseil d’administration.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.