Article précédent

Arrivé dans l’unité médico-judiciaire en mai dernier à l’initiative de la cheffe du service, le Dr Laetitia Lasne, Util assiste les victimes lors des auditions et consultations. Véritable soutient émotionnel, le labrador est également un réconfort pour les personnels « confrontés en permanence à la violence ».

Si les arrivées de chiens d’assistance judiciaire dans les juridictions et commissariats se multiplient ces dernières années en France, dans un AP-HP, c’est une première !
En mai dernier, Util, un jeune labrador de deux ans, a fait ses débuts dans l’hôpital Jean Verdier à Bondy, et plus précisément dans l’unité médico-judiciaire (UMJ) dirigée par le Dr Laetitia Lasne, à l’initiative du projet.
« L’idée date concrètement de juin 2023. Dans le cadre du congrès international de médecine légale, le travail de Ravel, un autre chien d’assistance judiciaire qui exerce à Saint Lô, a été présenté. J’étais déjà convaincue à titre personnel de l’utilité de l’introduction d’animaux dans les services hospitaliers, et cette présentation a fini de me convaincre jusqu’à faire germer l’idée de le faire chez nous », détaille la cheffe de service interrogée par le JSS.
A lire aussi : Les chiens d’assistance judiciaire, un dispositif « victime de son succès »
Cela n’en reste pas moins un
Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *