Droit

À Paris, le prix Robert Badinter met à l’honneur une avocate du barreau de Seine-Saint-Denis

Anina Ciuciu participera mardi 7 octobre à la grande finale du concours qui récompense chaque année un jeune avocat porteur d’un projet de loi en lien avec les libertés fondamentales. L’avocate franco-roumaine défendra son initiative, la Trêve scolaire Républicaine, visant à protéger la scolarité des enfants et de leurs familles confrontés à des expulsions forcées.


avatar
Romain Tardinodimanche 5 octobre2 min
Écouter l'article

Alors que le 9 octobre, date anniversaire de l’abolition de la peine de mort, marquera l’entrée de Robert Badinter au Panthéon, l’ancien garde des Sceaux continue d’inspirer. Deux jours plus tôt, le 7 octobre 2025, se tiendra à la Maison de l’Océan à Paris la deuxième édition du prix qui porte son nom, créé par le Conseil national des barreaux (CNB). Cette distinction récompense un jeune avocat porteur d’un projet de loi en lien avec les libertés fondamentales et les grandes questions sociétales de notre temps.

À lire aussi : Lancement du prix Robert Badinter : « Donner la parole à une nouvelle génération d’avocats »

Parmi les huit candidats retenus figure Anina Ciuciu, avocate au barreau de Seine-Saint-Denis. Âgée de 35 ans, elle est également l’auteure de Je suis tsigane et je le reste (2013), ouvrage coécrit avec le journaliste Frédéric Veille, dans lequel elle retrace son parcours depuis sa Roumanie natale jusqu’à son arrivée en France, marqué par la précarité et la clandestinité.

« Porter haut les couleurs de notre Barreau ! »

La Franco-Roumaine, qui devra défendre son projet devant un « jury prestigieux », comme l’a précisé le CNB sur LinkedIn, a choisi de proposer l’instauration d’une « trêve scolaire républicaine ». Ce projet de loi « tendant à instaurer la trêve scolaire républicaine suspend l’exécution des expulsions forcées des lieux de vie précaires et informels pour les enfants scolarisés et leur famille. Elle vise ainsi à garantir aux enfants qui en ont le plus besoin la continuité pédagogique durant l’année scolaire, l’effectivité du droit fondamental à l’éducation et par la même le droit de rêver à un avenir meilleur ».

Anina Ciuciu, qui affrontera sept autres jeunes avocats, a d’ores et déjà affirmé sur LinkedIn qu’elle s’efforcera de « porter haut les couleurs de notre Barreau ! ». Le barreau de Seine-Saint-Denis, en retour, a tenu à la « féliciter chaleureusement » pour sa sélection.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.