Article précédent

Avec son podcast de fiction, la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) casse l’image parfois austère de son métier. Une stratégie de communication originale qui vise à attirer de nouvelles recrues, car les postes à pourvoir ne manquent pas.
Une explosion dans un domaine de champagne, l’intimité d’une chambre d’hôtel, le bruit des machines à sous… Pas de quoi, a priori, renvoyer d’emblée vers le métier de commissaire aux comptes. C’est pourtant le parti pris d’un podcast de la Compagnie nationale de la profession (CNCC) qui a déjà conquis plus de 220 000 auditeurs et glané plusieurs récompenses dont une, dernièrement, au Grand Prix Stratégies du Craft et de la Production 2025 pour « Anatomie d’une bulle », la première saison.
À lire aussi : Pour 2025, la CNCC réaffirme son rôle auprès des entreprises
Pendant six épisodes d’une dizaine de minutes, l’auditeur accompagne Sofiane, jeune auditeur légal envoyé par son cabinet étudier les comptes d’une grande maison de champagne. Reprenant les codes d’un véritable thriller, avec force suspense et rebondissements, la fiction balaie les clichés sur le métier de commissaire aux comptes et montre une autre image de la profession.
Objectif atteint pour la compagnie. « L’idée à l’origine du projet était de parler du métier et de l’illustrer auprès d’un public jeune, se souvient Kristell Dicharry, présidente de la commission communication de la CNCC. Nous pensions depuis longtemps à un podcast et Louie Media nous a proposé de réaliser une fiction. »
Le studio de podcast a ainsi accompagné la CNCC dans ce projet original de série scénarisée. L’autrice de Louie Média n’étant pas familière avec cet environnement, l’écriture n’a pas immédiatement été évidente. Mais cela a certainement permis de contourner l’écueil de la fiche synthétique froide exposant simplement le métier.
Sans pour autant renoncer à la précision. « Le récit met en avant les principales qualités attendues d’un auditeur légal : neutralité, exigence, rigueur, esprit critique… », énumère la commissaire aux comptes, associée chez Grant Thornton.
Exposer les qualités requises pour le métier témoigne de l’ambition initiale du podcast : attirer de nouveaux profils. Car, malgré près de 10 000 recrutements par an, la profession peine à pourvoir tous les postes. Cette série audio vise donc à faire connaître le métier de commissaires aux comptes. « La situation du recrutement est peut-être, en partie, le fruit d’un manque de communication ces dernières années, concède Kristell Dicharry. Il faut y remédier en ciblant les jeunes ».La présence d’un personnage alternant dans la deuxième saison n’est en ce sens pas anodine.
À lire aussi : « Anatomie d’une bulle », un podcast pour mieux comprendre le métier de commissaire aux comptes
Le second volet affiche lui aussi des chiffres très positifs, avec un meilleur lancement que la saison précédente. On y suit toujours Sofiane, envoyé cette fois suivre l’inventaire d’un casino normand et empêtré dans des bisbilles politiques… Le succès renouvelé du podcast de la CNCC motive l’organisation à prolonger l’aventure. Une troisième saison verra le jour l’été prochain.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *