Article précédent

Cabinets et avocats individuels ont été sacrés lauréats pour leurs actions pro bono menées auprès de publics tels que les mineurs confiés à l’aide sociale à l’enfance, ou encore les personnes faisant l’objet de soins psychiatriques sans consentement.
Ce ne sont pas quatre, mais six initiatives qui ont été distinguées !
Le 13 octobre dernier, dans le cadre de la finale de la 12e édition des Trophées pro bono du barreau de Paris, six trophées ont été décernés pour l’ « engagement solidaire et désintéressé » des lauréats en faveur de l’accès au droit et à l’exercice des droits fondamentaux pour tous.
Comme à l’accoutumée, les avocats du barreau parisien ont été invités à voter pour l’initiative qu’ils souhaitaient voir récompensée par le « Prix des Avocats » et le « Prix Henri Leclerc », remis à un projet porté par un élève avocat ou avocat avec moins de cinq années d’exercice.
Et c’est Sara Desprès, avocate au barreau de Paris depuis 2023, qui a été récompensée de ce dernier prix pour son action en faveur des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance. Elle-même ancienne mineure confiée à l’ASE, l’avocate, avec son cabinet, a notamment déposé une plainte relative aux défaillances du système de l’ASE auprès du comité des droits de l’enfance de l’ONU.
Le « Prix des Avocats » a quant à lui été décerné au cabinet d’avocats Le Kbinet, lequel soutient l’association Les Enfants d’Argus qui lutte contre la pédocriminalité en ligne. Le cabinet bénévole intervient pour sécuriser juridiquement la démarche de l’association, « en garantissant que les signalements de l’association aboutissent à des enquêtes et à des poursuites judiciaires effectives ».
Il a également reçu le « Prix équipe – cabinet » pour son soutien à l’association.
Le « Prix équipe-collectif » a été décerné au collectif Avocats, Droits & Psychiatrie qui regroupe une cinquantaine d’avocats dans toute la France et s’attèle à rendre effectifs les droits des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques sans consentement. L’association a été créée en janvier 2013 à la suite de l’instauration, par la loi du 5 juillet 2011, d’un contrôle systématique des hospitalisations sous contrainte en milieu psychiatrique par le Juge des libertés et de la détention.
À lire aussi : 22 artisans du Val-d’Oise récompensés par la Médaille de l’Excellence artisanale
Le « Prix solo », qui récompense l’engagement d’un avocat individuel, a été attribué à l’avocat Sandy Christ Bhaganooa pour la défense à titre gratuit des personnes LGBTQIA+ à l’île Maurice et en France, et son assistance auprès des associations qui militent pour les droits de ces personnes.
L’avocate au barreau du Tchad Nadjiro Koulmem, a pour sa part reçu le « Prix Pro Bono francophone » pour son engagement auprès du Public Interest Law Center, cabinet d’avocats à but non lucratif basé à Philadelphie. L’éducation, l’emploi, la justice environnementale font partie des domaines d’action du cabinet.
Au total, 22 candidatures ont été envoyées pour la 12e édition du prix qui se tient depuis peu tous les deux ans. Prochaine édition, en 2027 !
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *