Droit

Une quinzaine d’établissements altoséquanais participent à la Journée du droit dans les collèges

Avocat et avocates interviendront dans les différents niveaux de classe durant deux heures pour aborder la liberté d’expression, thématique de la 8e édition de l’événement.


avatar
Allison Vaslinlundi 29 septembre2 min
Écouter l'article
Les avocats auront notamment pour mission de développer l’esprit critique des élèves face aux usages du numérique

Le droit s’invite une nouvelle fois dans les collèges de France.

Après la Nuit du Droit, place à la Journée du droit dans les collèges, le 3 octobre prochain, initiative du Conseil national des barreaux et de l’association Initiadroit.

Dans les Hauts-de-Seine, ce sont quinze établissements qui ont souhaité participer à la 8e édition de l’événement, du collège Jean-Renoir à Boulogne-Billancourt en passant par le collège André-Maurois à Neuilly-sur-Seine, le collège François-Truffaut à Asnières-sur-Seine ou encore le collège Les Vallées à la Garennes-Colombes.

L’usage du numérique et le respect d’autrui parmi les pistes explorées

Dans ce cadre, des avocats et avocates volontaires inscrits au préalable interviendront durant deux heures dans différentes classes des collèges, sur la thématique de la liberté d’expression.

Les objectifs de cette journée, qui se veut interactive, sont de faire comprendre aux élèves ce qu’est la liberté d’expression et en quoi elle est fondamentale pour la démocratie, mais aussi faire connaître ses limites légales, développer l’esprit critique des élèves face aux usages numériques et les encourager à respecter autrui dans leur manière de s’exprimer.

A lire aussi : Parlement des enfants : deux propositions de loi autour de la protection des océans bientôt à l’étude à l’Assemblée nationale ?

Les élèves pourront entendre l’exposé des avocats et avocates participants et échanger avec eux. Les séances s’achèveront par un « vrai ou faux » pour « évaluer les acquis de façon ludique », indique le kit pédagogique.

L’année dernière, 450 collèges étaient inscrits au dispositif, et plus de 600 avocats répartis sur tout le territoire avaient pris part à la Journée du droit dans les collèges.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.