Société

Le Val-de-Marne signe à son tour un contrat territorial d’accueil et d’intégration

Première signataire du contrat dans le département, la commune de Fontenay-sous-Bois souhaite favoriser l’accompagnement et l’intégration des étrangers primo-arrivants, que ce soit pour l’obtention d’un titre de séjour ou l’accès à un logement.


avatar
Allison Vaslinlundi 13 octobre2 min
Écouter l'article
Le contrat a été signé dans le cadre de la semaine de l’intégration organisée dans toute la France du 6 au 10 octobre.

La commune de Fontenay-sous-Bois ouvre le bal !

Le 10 octobre dernier, le préfet du Val-de-Marne, Etienne Stoskopf, a signé avec le maire de la commune, Jean-Philippe Gautrais, un contrat territorial d’accueil et d’intégration (CTAI) à l’occasion de la semaine de l’intégration organisée à l’échelle nationale.

S’il s’agit du premier dans le département val-de-marnais. Ce contrat qui vise à accompagner et favoriser l’intégration des étrangers primo-arrivants et des réfugiés en situation régulière a déjà été signé par plusieurs villes, établissements publics de coopération intercommunale, conseils départementaux et conseils régionaux, indique le ministère de l’Intérieur, à l’origine de l’initiative.

Parmi les signataires, Bordeaux, Rouen, Strasbourg ou encore Lyon.

Des formations civiques pour les primo-arrivants

Pour le département, il s’agit d’ « une étape importante pour une société plus inclusive, plus solidaire », souligne la préfecture du Val-de-Marne.

En signant ce CTAI, le département dit entamer une démarche « de co-construction entre les services de la collectivité et ceux de la préfecture », offrant aux primo-arrivants des solutions pour à la fois se réinsérer, obtenir un logement, un emploi, un titre de séjour ou encore accéder à la culture et apprendre la langue française.

À lire aussi : Commission permanente du Val-de-Marne : entre renouvellement d’avenants et nouveaux financements

Les autorités font valoir qu’un diagnostic a été mené en amont de la signature pour obtenir une connaissance plus précise de la réalité du territoire et ainsi identifier les actions publiques à approfondir, « de façon à proposer un meilleur accès aux différents accompagnements ».

Lors de la semaine de l’intégration, plusieurs initiatives ont pu être mise en lumière, à l’instar d’un job dating qui a réuni entreprises et primo-arrivants pour faciliter leur insertion professionnelle, et d’une formation civique autour des thématiques variées, dans le cadre du contrat d’intégration républicaine (CIR).

Selon la préfecture, se sont plus de 2 000 ukrainiens qui ont été accueillis sur le territoire val-de-marnais depuis 2022, et certains d’entre eux ont choisi de s’installer « durablement ». 291 personnes ont également signé un CIR et bénéficié d’une formation sur les droits et devoirs liés à la citoyenneté en France.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.