Article précédent

La Commune nouvelle a annoncé la mise en vigueur, vendredi 10 octobre 2025, d’un arrêté municipal interdisant l’usage des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) dans le centre-ville et aux abords de la gare RER de Saint-Denis.
La traque des trottinettes électriques poursuit sa route en Île-de-France. Depuis vendredi 10 octobre, il est désormais interdit de circuler avec ces deux-roues dans certaines zones piétonnes du centre-ville et aux abords de la gare de la Commune nouvelle de Saint-Denis. Cette mesure découle de l’entrée en vigueur d’un arrêté municipal adopté par la ville, qui justifie cette décision « pour la sécurité et la tranquillité de tous », comme elle l’a précisé sur son site.
L’arrêté vise ainsi à restreindre l’usage des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) – trottinettes électriques, mono-roues, gyropodes, hoverboards… – dans les secteurs les plus fréquentés par des piétons.
À lire aussi : La loi Badinter célèbre ses 40 ans et s’offre de nouveaux défis, entre IA et nouvelles mobilités
Sa mise en œuvre débutera par une phase de sensibilisation et d’information. Des panneaux seront installés pour rappeler aux usagers leur obligation de mettre pied à terre dans les zones concernées. Toutefois, la pédagogie ne durera qu’un temps : en cas de non-respect des règles, la municipalité prévient que des sanctions tomberont rapidement. Conformément au Code de la route, circuler en trottinette électrique en dehors des zones autorisées expose les contrevenants à une amende de 135 euros.
Dans le détail, la commune impose désormais aux usagers de circuler à pied « en tenant leur trottinette électrique à la main ». L’arrêté précise davantage les raisons de cette mesure : « Les zones piétonnes établies en centre-ville ainsi qu’aux abords de la gare RER D sont très fréquentées par des piétons, notamment des enfants en bas âge, des élèves des établissements scolaires à proximité, ainsi que des personnes âgées. » La municipalité souligne que « la présence croissante des EDPM dans ces secteurs, ainsi que leur vitesse parfois élevée au sein des zones piétonnes, engendrent des risques importants d’accidents et constituent une atteinte à la sécurité publique, en particulier pour les piétons ».
L’arrêté rappelle enfin que « le maire – Mathieu Hanotin – est tenu de prendre toutes les mesures utiles pour garantir l’ordre public, la sécurité et la commodité de la circulation des piétons et des véhicules dans les voies et places à caractère piétonnier de la commune ».
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *