Article précédent

Le Département va financer l’ouverture de trois nouveaux lieux d’accueil au sein de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) gérée par l’association En Droits d’Enfance. Ce projet, le premier soutenu par un nouveau Fonds d’investissement social doté de 10 millions d’euros, marque une étape majeure dans la modernisation des structures dédiées à la protection de l’enfance, assure le Département.

En septembre 2025, le Département du Val d’Oise a lancé un Fonds d’investissement dédié aux établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) pour améliorer l’accueil des publics fragiles : personnes âgées, personnes en situation de handicap, et surtout, enfants placés sous protection de l’enfance.
Doté d’un budget de 10 millions d’euros pour l’année en cours, ce fonds vise aussi à optimiser les dépenses de fonctionnement et à offrir de meilleures conditions de travail aux professionnels du secteur.
La Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) gérée par l’association En Droits d’Enfance, qui accueille actuellement 70 enfants âgés de 3 à 18 ans sur plusieurs sites, sera la première bénéficiaire de ce dispositif. Grâce à une subvention de 877 000 €, trois pavillons récemment acquis — deux à Bouffémont et un à Villaines-sous-Bois — pourront être rénovés et aménagés d’ici juin 2026 pour accueillir des enfants confiés à la protection de l’enfance, annonce la collectivité valdoisienne.
Pour Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département, ce projet souligne la mobilisation du Val d’Oise en faveur de la protection de l’enfance : « Ce soutien financier traduit notre attachement à notre mission prioritaire d’accueil des enfants et aux professionnels qui les accompagnent au quotidien », précise le communiqué.
Ce financement s’inscrit dans une dynamique plus large : sur cinq ans, le Département prévoit d’investir jusqu’à 40 millions d’euros dans les établissements sociaux et médico-sociaux du territoire. Pour moderniser les infrastructures, améliorer les conditions d’accueil des enfants et de leurs familles, et renforcer le soutien aux aidants et aux professionnels de santé.
Pour rappel, le Val d’ Oise avait fait partie des collectivités retenues pour mettre en place la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2020-2022 du gouvernement.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *