Nuit du droit : Pour ses 150 ans, le Sénat veut renouer le dialogue avec les Français

Jeudi 2 octobre 2025, la Haute Assemblée ouvrait ses portes aux étudiants pour un colloque intitulé « Le Sénat d’aujourd’hui », combinant célébration de ses 150 ans et Nuit du droit, l’occasion de revenir sur l’histoire de l’institution et son rôle auprès des citoyens.


jeudi 9 octobre2 min
Écouter l'article
Gérard Larcher, président du Sénat au colloque « Le Sénat d’aujourd’hui »

« Je vous souhaite la bienvenue au Sénat ! » C’est avec chaleur que Gérard Larcher, président de l’institution, a accueilli les nombreux étudiants venus assister, dans le fastueux palais du Luxembourg, au colloque « Le Sénat d’aujourd’hui », organisé à l’occasion des 150 ans de la Haute assemblée et de la Nuit du droit. Une initiative du Conseil constitutionnel, sous l’impulsion de Laurent Fabius, visant à sensibiliser le public à l’importance du droit dans la société.

Dès l’ouverture, celui qui préside pour la deuxième fois le Sénat s’est fait pédagogue, promettant aux participants d’en « apprendre beaucoup sur le Sénat et les sénateurs ». Retracée depuis le Conseil des Anciens, ancêtre de l’institution en 1799, l’histoire du Sénat a été au cœur des échanges lors de cette conférence de près de six heures. Gérard Larcher en a également profité pour rappeler sa singularité face à l’Assemblée nationale : son rôle auprès des collectivités territoriales, son mode d’élection, marqué par le scrutin proportionnel dans les circonscriptions élisant trois sénateurs ou plus, ses débats moins spectaculaires et plus tempérés mais aussi son indépendance vis-à-vis du calendrier présidentiel et législatif.

Un « décalage », selon lui, essentiel pour « apprécier au mieux l’intérêt général de la nation par rapport aux pulsions de l’Assemblée ». Un rôle de stabilité et de recherche du compromis entre les différentes forces politiques, qu’il considère comme le fil conducteur du Sénat. Mais une question a traversé l’ensemble de la journée : quel est le rôle du Sénat vis-à-vis des citoyens ?

Se connecter avec les citoyens, enjeu majeur du Sénat

Un premier élément de

Vous souhaitez lire la suite ?

Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.