Le nouveau président du tribunal administratif de Pontoise est entré en fonction


mardi 8 octobre 20242 min
Écouter l'article

Nommé par décret présidentiel, Frédéric Beaufaÿs a pris ses nouvelles fonctions le 1er octobre dernier. Il succède à Jean-Pierre Dussuet, dorénavant à la tête du tribunal administratif de Paris.

La présidence du tribunal administratif de Pontoise est désormais assurée par Frédéric Beaufaÿs !

Celui qui a été nommé par un décret du président de la République du 29 août 2024 a pris la tête du tribunal administratif le 1er octobre dernier. Une juridiction qu’il connait bien, puisque qu’il a occupé durant quatre années le siège de premier vice-président, aux côtés des anciens présidents Nathalie Massias en 2020 et Pierre Dussuet dès avril 2022. Celui-ci a notamment pris ses nouvelles fonctions de président au tribunal administratif de Paris le 1er octobre.

Frédéric Beaufaÿs avait quant à lui cédé sa place de premier vice-président le 2 septembre dernier, lors d’une audience solennelle dédiée à l’installation de sa successeure Christine Grenier, jusqu’alors vice-présidente au tribunal administratif de Rennes.

Entre tribunaux administratifs, cour d’appel et ministère

La carrière de Frédéric Beaufaÿs a débuté en 1995, avec une première affectation au tribunal administratif d’Amiens en tant que rapporteur. Le magistrat a ensuite exercé à partir de 2000 les fonctions de rapporteur permanent auprès du Conseil de la concurrence durant deux ans, avant de devenir sous-directeur du droit des produits, des politiques sectorielles et des exploitations au ministère de l’Agriculture et de la pêche.

À compter de 2004, sur arrêt du vice-président du Conseil d’État en date du 20 novembre 2003, Frédéric Beaufaÿs, alors premier conseiller du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel en service détaché, a été réintégré dans son corps d'origine à compter du 1er janvier 2004, et, dans le même temps, affecté à la cour administrative d'appel de Paris. Il a de nouveau été détaché auprès du ministère de l’Intérieur et de l’aménagement du territoire en 2006 comme chef de la subdivision des Iles Tuamotu et Gambier.

Premier conseiller du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel, en service détaché à la cour administrative d’appel de Versailles dès juillet 2008, Frédéric Beaufaÿs a été réintégré dans cette juridiction en décembre de la même année.

En 2012 et 2015, il a été renouvelé dans ses fonctions président de section à la Cour nationale du droit d’asile (CNDA), avant de rejoindre le tribunal administratif de Pontoise en 2020 en tant que vice-président.

Allison Vaslin

Partager l'article


0 Commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.